Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Tout savoir sur l’offre de prêt

 

 

Une fois que l’établissement de prêt a validé la demande de crédit d’un emprunteur, il lui envoie un document l’informant des modalités d’application du crédit et de ses spécificités. Il s’agit de l’offre de crédit.
L’identification des différentes parties

L’offre de crédit est un document officiel qui doit être envoyé à l’emprunteur par courrier recommandé. Dans cette offre, les deux parties doivent être clairement identifiées : les noms de l’emprunteur et de l’établissement prêteur, leurs adresses respectives, ainsi que la raison sociale de l’établissement de prêt. Cette proposition est soumise à une durée de validité, généralement de 15 jours ouvrables. Ce délai devra être stipulé dans l’offre de prêt, ainsi que la date limite d’acceptation des conditions. Pendant cette période, il reviendra à l’emprunteur d’annoncer s’il refuse ou s’il accepte la proposition de la banque. S’il est convaincu, l’emprunteur devra écrire la date d’acceptation à l’endroit dédié sur le document. À partir de cette date d’acceptation commence un délai de rétractation de sept jours, pendant lequel il pourra changer d’avis. S’il accepte définitivement l’offre de crédit, il n’aura plus qu’à attendre que les fonds soient virés sur son compte. Ce temps d’attente pouvant difficilement être précisé, la banque devra stipuler un délai minimum pour la transaction.

 

Les informations utiles sur le prêt

Avant tout, l’offre de crédit doit apporter des informations sur la nature du crédit souscrit : crédit renouvelable, crédit auto, crédit immobilier, ou autres. Les modalités devront également figurer dans le document, c’est-à-dire si le crédit demandé est un crédit à taux fixe, un crédit in fine, un crédit à taux variable ou un crédit amortissable. L’offre de prêt présentera également le plan d’amortissement du crédit, en stipulant la fréquence des échéances. Il est important en effet que l’emprunteur sache à quel moment et à quelle fréquence les échéances du crédit seront prélevées de son compte en banque. Généralement, elles sont mensuelles, d’où leur dénomination commune de mensualités. Toutefois, dans le cas de certains prêts, les échéances sont trimestrielles ou annuelles. Enfin, le document devra également comporter les différents coûts relatifs au prêt. Le taux d’intérêt ou TAEG, le montant des frais de dossiers ainsi que le montant final du crédit devront être spécifiés. Ainsi, l’emprunteur pourra disposer de tous les éléments nécessaires pour comparer efficacement cette proposition avec celles d’autres établissements de crédit. Il est important de lire attentivement ces différentes informations, car elles peuvent parfois contenir des erreurs.