Qu’est-ce que l’offre de prêt ?
Â
L’offre de prêt est le contrat qui vous lie à la banque pour votre prêt. Lorsque vous recevez l’offre de prêt cela signifie que votre demande de prêt a été acceptée par la banque.
Comme tout contrat, celui-ci n’est valable que s’il est signé par toutes les parties. L’offre de prêt vous est envoyée par la poste et elle est déjà signée par la banque.
Pour accepter l’offre de prêt, vous devez :
- attendre un délai de 10 jours pour respecter le délai de réflexion imposé par la loi Scrivener,
- parapher toutes les pages, y compris le tableau d’amortissement de votre prêt, apposer les mentions manuscrites obligatoires conformément à la notice explicative jointe, dater et signer l’offre,
- conserver votre exemplaire et renvoyer l’exemplaire destiné à la banque, de préférence en courrier suivi ou recommandé, à partir du 11ème jour mais sans dépasser la date de validité de l’offre (généralement 1 mois mais peut varier selon la banque).
A partir du moment où vous renvoyez l’offre de prêt signée, le contrat s’applique et vous pourrez toujours vous rétracter (sous réserve de respecter les délais) mais dans ce cas, la banque peut vous réclamer des frais d’étude selon ce qui est stipulé dans l’offre.
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine