Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables

De plus en plus de personnes sont aujourd’hui séduites par le concept du crédit immobilier aux échéances modulables. Souple et surtout pratique, le prêt à échéance modulable permet à chaque emprunteur d’intervenir à tous moments sur la gestion du prêt. Zoom sur ce concept qui a le vent en poupe.

Le concept du prêt immobilier avec échéances modulables

Pouvoir anticiper tous les aléas de la vie tout en gardant le total contrôle de son emprunt immobilier, c’est là toute la promesse du concept du prêt immobilier avec échéances modulables. Concrètement, il s’agit pour chaque emprunteur d’avoir la possibilité soit d’augmenter le montant des mensualités à payer, soit de le diminuer, ceci en fonction des rentrées d’argent et sans payer le moindre frais. Dans ce concept, seules les échéances sont modulables. Le taux d’intérêt lui, ne change pas. Généralement, l’envoi d’un courrier avec demande de modification à sa banque suffit amplement pour activer l’option modulation.

Selon les besoins et la situation financière de l’emprunteur, la durée de remboursement peut être raccourcie s’il choisit d’augmenter ses mensualités de 20 à 30 %. Une baisse des mensualités de remboursement aura à l’inverse pour conséquence le rallongement de la durée de remboursement du crédit, ceci augmentant également le coût global du prêt. Selon les modalités du contrat proposées par les banques, il est par ailleurs possible de suspendre, pendant une période de 6 mois à 2 ans, le remboursement des mensualités. L’emprunteur reprend alors le paiement de ses mensualités dès la période de suspension achevée.

Les restrictions du prêt immobilier avec échéances modulables

Si le prêt à échéance modulable donne plus de liberté aux emprunteurs, il est bon de savoir que le concept est cadré par certaines restrictions, qui varient souvent d’une banque à une autre. Dans la plupart des banques par exemple, la modulation de l’échéance ne peut se demander qu’après une à 2 années de remboursement. Cette période, également appelée « période de franchise » peut-être plus courte, 6 mois par exemple, en fonction de la banque. Si les mensualités peuvent être diminuées, il est bon de savoir que la durée de rallongement maximum du prêt est limitée à 5 ans, par rapport à la durée initiale.

Et en terme de modification, il est important de noter que chaque emprunteur n’a droit qu’à une variation annuelle unique. Selon les termes du contrat, elle peut intervenir soit à la date d’anniversaire du prêt, la signature du contrat, soit à tous moments de l’année, selon les circonstances et les évènements survenant dans la vie de l’emprunteur : naissance, divorce, gain à une loterie ou autres.