Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Taux fixe ou taux variable ?

 

 

Lorsque vous avez un taux fixe, vos mensualités sont constantes, prévues au moment de la signature de prêt. Une durée est fixée au départ, ainsi qu’un taux et une mensualité : le prêt n’évoluera pas.

Lorsque le taux n’est prévu que sur une courte période, puis est soumis à variation, il s’agit du prêt à taux variable (ou révisable). En début de prêt, un taux plus bas qu’un taux fixe, est appliqué pour une durée de 3 mois, 6 mois, 9 mois, ou un an… Puis le taux va évoluer en fonction de l’indice de référence (en général l’EURIBOR) et de la marge de la banque.

Les avantages du prêt à taux variables seront de vous proposer un taux plus bas et une possibilité de remboursement anticipé souvent sans frais.

Cependant un taux variable est déconseillé sur des durées longues (> 7ans) le coût global de votre prêt pourrait être fortement impacté en cas de hausse des taux, et cela même s’il existe des mécanismes de limitation (taux capé).

Pour des durées courtes (<= 7ans), le taux variable peut être une excellente alternative lorsque la différence de taux par rapport à un taux fixe est de 0.75 point au moins.

En effet dans ce cas, la mensualité est composée essentiellement d’amortissement et une éventuelle hausse des taux n’aura qu’un impact faible sur le mensualité du prêt.

Notre simulateur de prêt vous permettra d’obtenir le montage idéal pour votre crédit.

taux fixe ou taux variable