Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
Aujourd’hui, vivre sur l’eau devient une véritable tendance en France. Près de 5.000 personnes sont désormais séduites par ce mode de vie et décident de résider sur des péniches. Quels sont les avantages à pourvoir avec ces logements flottants ? Et quelles sont les formalités à respecter?
Les bonnes raisons de choisir un habitat fluvial
En ce moment, 2.500 péniches sont amarrées sur les rives des régions françaises et abritent des milliers de personnes. Très avantageux, vivre dans ce type d’habitat flottant permet de s’affranchir des contraintes de mitoyenneté ou de voisinage. De plus, une péniche peut être déplacée. Ainsi, elle offre à ses occupants la possibilité de passer d’un cadre citadin à une atmosphère plus apaisante, éloignée des ambiances bigarrées des centres-villes. En outre, le déménagement temporaire ou définitif sera à la fois simple et divertissant. Plus la peine d’emballer ses affaires dans des cartons! Mais aussi, avec cette habitation fluviale, il est toujours possible de s’embarquer en famille pour une croisière sans débourser de l’argent dans les agences de voyages. C’est la liberté absolue ! Durant les périodes de vacances, si l’on veut mettre les pieds à terre, la mise en location est un bon moyen de faire garder son domicile. Côté budget, l’acquisition d’une péniche est plus intéressante que l’achat d’un logement classique. Pour un même prix, un appartement de 80 m² dans la ville de Neuilly, où sont amarrées quelques péniches, est équivaut à une péniche de 230 m². L’habitat flottant est donc la solution idéale pour profiter d’une surface plus grande avec un tarif abordable. Tout comme une voiture, sa vente ne nécessite pas l’intervention d’un officier public, donc pas de frais de notaire.
Les points à retenir
Pour pouvoir naviguer, une péniche doit avoir un permis de navigation. Et il faut que son propriétaire paie la taxe fluviale. Celle-ci est évaluée selon la taille du bateau et la durée du déplacement. Puis, en tant que logement, la détention d’une péniche implique le paiement de taxes d’habitation et foncière. En matière d’assurance, la couverture de ce type de résidence donne lieu à une majoration particulière appelée « frais de retirement ». Ce dernier garantit le remboursement des dépenses liées au naufrage.
Par ailleurs, comme tout autre véhicule, cette habitation flottante doit faire l’objet de contrôle technique tous les 10 ans. À ce propos, seule la vérification effectuée par un expert ayant obtenu l’agrément du ministère des Transports est reconnue par la réglementation. Au final, le propriétaire de la péniche est tenu de verser aux collectivités locales des frais d’emplacement. Mais avant, il doit avoir l’autorisation de stationnement du COT (convention d’occupation temporaire), délivrée par la commune ou la préfecture de police.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine