Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Assurance décès invalidité : la vigilance est de mise

 

 

L’indemnisation d’un emprunteur se fait toujours selon les termes du contrat dans le cadre d’une assurance décès et invalidité. La compagnie d’assurance peut même s’affranchir de toute prise en charge si les conditions ne sont pas remplies.

 
L’indemnisation en quelques mots

Une fois que l’état d’invalidité de l’assuré est avéré, la compagnie d’assurance commence généralement à l’indemniser quinze jours après le sinistre. Mais elle peut le faire après trente jours, voire quatre-vingt-dix, selon le délai de carence fixé dans le contrat d’assurance-crédit. Ce délai de franchise correspond à une période déterminée au préalable, pendant laquelle l’assuré n’est pas indemnisé après un sinistre. Dans le cas d’une invalidité et incapacité temporaire de travail, l’assuré pourra bénéficier d’une indemnité pendant un, deux ou trois ans selon les contrats. Toutefois, un certificat médical stipulant le besoin d’arrêt de travail sera nécessaire.

 

Attention aux exclusions de prêt

Les exclusions d’assurance sont à étudier avec attention. En effet, les contrats d’assurance décès invalidité en comportent systématiquement, comme tout contrat d’assurance. Si le décès ou la maladie de l’assuré intervient pendant la période de carence, la compagnie d’assurance pourra se défaire de ses responsabilités et ne pas indemniser l’emprunteur. Ce délai de carence est stipulé dans le contrat de crédit. Cette période varie selon les dossiers et les établissements d’assurance, pouvant parfois atteindre six mois.

 

Anticiper les divers pièges éventuels

 

Il est du devoir de l’emprunteur de lire attentivement le contrat d’assurance décès invalidité, même s’il est pressé de signer pour valider le contrat de crédit et débloquer ce dernier au plus vite. En effet, certains points peuvent être discutés. Par exemple, le délai de carence pourra être modifié s’il est jugé trop long. Il sera également important de clarifier dès le début ce que les deux parties entendent par état d’invalidité, pour ne pas que la compagnie d’assurance s’en serve plus tard pour éviter l’indemnisation par le biais d’acrobaties juridiques. Ainsi, il est plus que recommandé d’exiger que les garanties disponibles soient spécifiées dans le contrat d’assurance.

 

Un bon dossier pour convaincre

 

Enfin, il faut savoir reconnaître les compagnies d’assurance qui appliquent des tarifs exorbitants. En utilisant un comparateur d’assurance de prêt, il est possible d’avoir une idée précise des tarifs pratiqués sur le marché. Mais pour pouvoir obtenir les meilleures conditions d’assurance, il est plus que recommandé d’avoir un bon dossier lors des négociations. Les emprunteurs jeunes, en bonne santé, non-fumeurs ont donc toutes les chances de décrocher les meilleures conditions. À savoir que les autres profils pourront demander à ce qu’une contre-expertise soit réalisée par le médecin-conseil de la compagnie d’assurance si les tarifs d’assurance sont jugés excessivement élevés.