Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Rachat de prêt immobilier : tout ce qu’il faut retenir avant de se lancer

 

 

Le rachat de prêt immobilier est une pratique qui attire de plus en plus d’emprunteurs en quête de meilleurs taux de crédit.

 

Le rachat de crédit en quelques mots

Le rachat de crédit n’est autre que la souscription d’un crédit afin de rembourser celui en cours par anticipation. Cette opération vise deux avantages : bénéficier d’un taux de crédit plus bas, et alléger les mensualités en rallongeant la durée de remboursement du nouvel emprunt. Il se peut que le rachat de crédit se fasse dans la même banque, auquel cas il serait appelé renégociation de prêt. Bien que les banques soient contre la renégociation de prêt, elles s’y plient souvent, car ayant peur que leurs clients fassent racheter le crédit par un autre établissement de prêt. Par ailleurs, la plupart des établissements proposent des rachats de crédit intéressants afin d’attirer de nouveaux clients. Mais le rachat de crédit n’est pas une opération qui se fait sur un simple coup de tête. En effet, il existe différents paramètres à analyser afin de s’assurer de la rentabilité de cette opération.

 

S’assurer que la période est propice à un rachat de crédit

 

Avant toute chose, il faut que le crédit ait été souscrit récemment. La période écoulée doit être inférieure à la durée restante du remboursement. En effet, il faut savoir que les intérêts à payer sont au plus haut niveau au cours des premières années de remboursement. Opter pour un rachat de crédit à ce moment peut alors être très intéressant, tandis que le faire au cours du dernier tiers de la période de remboursement serait totalement inutile. En cas de doute, il peut être intéressant de se rapprocher d’un courtier en crédit immobilier afin de prendre conseil sur la question.

 

Les coûts associés

Il existe certains frais dont il faut tenir compte avant de s’engager dans un rachat de crédit. L’ancien crédit étant soldé par anticipation, la banque que l’emprunteur quitte demandera des indemnités de remboursement anticipé afin de se dédommager. Ces pénalités s’élèvent à six mois d’intérêt, et sont plafonnées à 3 % du capital restant dû. Il ne faut pas oublier les frais de dossiers, ainsi que les frais relatifs aux garanties. La reprise d’hypothèque ou le transfert de caution nécessitent également des frais supplémentaires. Il est donc important de se pencher sérieusement sur toutes ces charges et ces éléments avant de signer un contrat de rachat de crédit. Les pertes dues au remboursement anticipé de l’ancien crédit immobilier seront alors évitées.