Le crédit progressif : une option particulièrement intéressante
Si les emprunteurs ont pour habitude de se tourner vers les crédits à taux fixe, il faut savoir que le prêt progressif peut aussi être très intéressant pour peu que certains critères soient remplis.
Le crédit immobilier progressif : c’est quoi ?
Le prêt progressif est un type de crédit proposé par presque toutes les banques. Cette formule consiste en ;un remboursement par mensualités progressives du début à la fin du crédit. Ce mode de fonctionnement permet aux emprunteurs de financer leur projet immobilier sans trop affecter leur budget avec des charges trop lourdes. Cette particularité est d’ailleurs la raison pour laquelle le crédit progressif est considéré comme étant la formule permettant d’augmenter le pouvoir d’achat immobilier des emprunteurs. À l’approche de la date d’échéance, le taux de crédit augmente peu à peu. De plus, le coût final du crédit sera bien moins élevé grâce à des mensualités augmentant d’année en année, réduisant ainsi la période de remboursement de manière considérable. Dans tous les cas, le prêt progressif est toujours plus avantageux pour l’emprunteur qu’un crédit à taux fixe.
Négocier l’augmentation des mensualités
Lorsque l’emprunteur souscrit un crédit immobilier progressif, les modalités des différentes échéances sont fixées au préalable. C’est à cette étape que l’emprunteur et la banque négocient les conditions de progression des taux de crédit. Il n’est donc pas possible pour l’emprunteur de prétendre à cette formule de crédit en cours de contrat. Pendant le remboursement du crédit progressif, les premières mensualités seront peu élevées pour augmenter petit à petit au fil des années. De manière générale, la progression annuelle des échéances est de 1 % à 1,5 % voire 2 % de la première mensualité. Les emprunteurs ayant recours au crédit progressif pourront donc financer leur projet immobilier sans trop avoir à se serrer la ceinture.
Les profils qui correspondent au mieux au prêt progressif
Les emprunteurs certains de voir leurs revenus et leur capacité de remboursement augmenter dans les prochaines années trouveront dans les offres de crédit progressif une véritable aubaine. Ces offres concernent particulièrement les jeunes entrepreneurs ou les jeunes cadres ayant de belles perspectives d’évolution de carrière professionnelle. Les fonctionnaires ont également un profil compatible avec le crédit immobilier progressif, dans la mesure où leurs revenus sont appelés à augmenter régulièrement au fil des années, parallèlement à l’augmentation des mensualités du prêt. Par ailleurs, une autre catégorie d’emprunteurs peut également prétendre au prêt immobilier progressif : les personnes ayant investi dans l’immobilier locatif et dont les revenus fonciers augmentent selon l’indice INSEE.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine