Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Investissement et placement immobilier : quels intérêts d’investir dans un garage ?

Faire fructifier son argent en louant un parking est un bon plan d’investissement. Une réglementation très souple, des rendements élevés, une prise de risque minime, un tarif abordable… ce type de placement devance les locations de logements en plusieurs points.

À propos des places de parking

Aujourd’hui, la mise en location des garages devient un véritable business en France. Les prix d’acquisition peuvent varier selon l’emplacement du bien. Dans les centres-villes où la demande est élevée, ils peuvent varier de 15.000 à 50.000 euros. Toutefois, en province, ils tournent autour de 6.000 et 15.000 euros. À part cela, le positionnement et la nature du parking peuvent également influencer les tarifs. Par exemple, les places situées près des issues (escalier ou bien ascenseur) sont coûteuses puisqu’elles sont les plus prisées. De même, un parking clos et sécurisé est plus onéreux qu’un garage plus ou moins exposé. Au niveau fiscal, les charges à payer sont:

- Les taxes sur les revenus fonciers concernent exclusivement les locations de garages qui n’intègrent pas d’autres services à part le gardiennage.

- Les frais de mutation

- Les charges de copropriété

- La taxe d’habitation: à prélever si le garage est localisé dans le périmètre d’habitation du bailleur. Toutefois, elle est supprimée au cas où il se trouverait à plus de 1 km de la maison de ce dernier.

Les atouts d’un tel investissement

Par rapport aux autres placements locatifs, l’investissement dans une place de garage n’implique pas un capital important. En effet, puisque les tarifs sont raisonnables, le recours à un crédit bancaire est parfois inutile. Le cas échéant, l’obtention d’un emprunt en banque sera tout de même facile puisque la somme engagée est faible. Ainsi, un apport personnel de 2.000 à 5.000 euros suffit à décrocher un prêt. En gros, c’est un moyen idéal pour faire son entrée en douceur dans le secteur immobilier.

Une prise de risque minime

Les risques inhérents à la location d’un garage sont minimisés. Effectivement, le marché de l’immobilier de parking fluctue rarement puisqu’il n’est pas directement lié aux conjonctures financières. Ainsi, il peut résister aux crises. Mais aussi, avec plusieurs locataires, le risque est automatiquement mutualisé, ce qui n’est pas le cas d’un appartement. À part cela, il faut savoir que cette filière est soumise au régime du Code civil. Grâce à celui-ci, la procédure d’expulsion est facilitée. Ainsi, le bailleur peut donc résilier aisément un contrat en cas d’impayés.

Un placement très rentable

Tous les ans, le propriétaire du garage peut espérer un rendement brut compris entre 6 et 12%. Or, les charges à supporter sont peu importantes, proches de 20 euros en moyenne. Cela signifie que le revenu net perçu avec ce placement est très attractif. De plus, le bailleur est libre d’imposer les tarifs puisque le montant des loyers n’est pas cadré par la loi.