Les principaux points à connaître avant de mettre en location sa résidence secondaire cet été
La France est le premier pays au monde en ce qui concerne le nombre de résidences secondaires. En moyenne, celles-ci ne sont occupées par leurs propriétaires que pendant six semaines dans l’année. Il est ainsi primordial de rentabiliser l’investissement de ces demeures en les mettant en location.
Être visible et attractif
Si l’on prévoit de mettre en location régulièrement sa résidence secondaire, le choix de son emplacement géographique est le plus important. En effet, le prix des loyers varie sensiblement d’un endroit à l’autre. Par ailleurs, mettre un logement en location est un acte de vente. De ce fait, faire connaître le produit mis en location est le premier des réflexes. Le propriétaire dispose de plusieurs solutions pour assurer une meilleure visibilité de son offre. Il s’agit en premier lieu de l’annonce dans les journaux ou dans les sites spécialisés. Toutefois, avant de proposer son offre, il est primordial d’effectuer quelques petits aménagements nécessaires. Il peut s’agir notamment de travaux de mise en conformité avec les règles d’urbanisme de la localité, quelques aménagements d’intérieur pour améliorer l’aspect général de la maison, comme quelques petits coups de peinture ou l’aménagement de certaines pièces comme la salle de bain par exemple. Il pourrait être aussi nécessaire de faire quelques achats de mobiliers de base comme un four ou un lave-linge.
Respecter la réglementation
La mise en location d’un bien immobilier est concernée par des taxes. Ainsi, il est nécessaire de déclarer la location du bien dans la commune d’implantation. Celle-ci va bénéficier, notamment, des taxes de séjour prélevées sur le loyer. Par ailleurs, un particulier est soumis au régime fiscal du loueur en meublé non professionnel, non inscrit au registre du commerce et dont les revenus de l’activité ne dépassent pas les 23.000 euros annuels. Toutefois, les revenus générés par la mise en location du bien doivent être déclarés au titre des BIC. Dans certains cas, notamment si le loueur engrange moins de 32.900 euros sur la location de son bien, il bénéficie de certaines exonérations fiscales entrant dans le cadre du dispositif micro-BIC. De ce fait, il est exonéré de TVA et bénéficie, en outre, d’un abattement fiscal forfaitaire.
Comment trouver des locataires ?
Trouver des locataires, c’est faire une opération de charme. Plusieurs sites spécialisés payants proposent de diffuser les annonces de mise en location. Ces annonces sont, toutefois, bien plus chères que celles des journaux, mais sont dans la plupart des cas plus efficaces. Le propriétaire peut également adhérer à certains labels français de gîtes et de résidences de vacances. En tout état de cause, mettre en avant son offre de location revient à respecter certains principes de base. En premier lieu, il faut fixer un tarif établi en fonction de celui de la concurrence. Il est par ailleurs conseillé d’appliquer un tarif dégressif en fonction de la durée du bail. On peut aussi mettre en avant la qualité du mobilier et de l’électroménager. Actuellement, une maison équipée de Wi-fi est beaucoup plus attrayante. Si vous n’êtes pas sûr de trouver les bonnes formules pour trouver rapidement des locataires, la meilleure solution est de déléguer la gestion de la location à une agence spécialisée.
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