Investissement immobilier : pourquoi préférer l’immobilier ancien ?
L’investissement immobilier est un secteur en plein essor, d’ailleurs la législation pousse les investissements dans ce secteur. Cela dit, dans le secteur immobilier, le souci est surtout de savoir s’il est plus rentable d’investir dans le neuf ou dans l’ancien.
L’immobilier ancien : des avantages indéniables
À l’heure actuelle, les taux appliqués en matière de prêts immobiliers sont au plus bas, ce qui a permis au secteur de connaître une forte augmentation des transactions. Hormis la fiscalité avantageuse, les frais de mutations jouent également leur rôle dans la croissance du secteur. En effet, si dans le neuf, les frais de mutation sont de 2 à 3 %, ils atteignent les 8 % dans l’ancien. Toutefois, si les investissements dans le neuf sont largement plus avantagés en matière fiscale, les frais connexes aux investissements locatifs dans l’ancien sont quelque peu plus avantageux.
Selon l’indice des Notaires-INSEE, les investissements immobiliers réalisés dans l’ancien procurent une croissance de 0,5 % de plus au m², notamment sur les maisons. D’ailleurs, après rénovation, les logements anciens de qualité offrent une plus-value supérieure. Cette croissance supérieure de l’investissement locatif dans l’ancien s’explique surtout par le prêt à taux zéro. En effet, le PTZ représente un avantage certain, car outre un plafonnement de ressources plus important cette année, l’application du PTZ s’étend actuellement sur tout le territoire français. Toutefois, l’accessibilité au PTZ est conditionnée par l’importance du coût des travaux.
Les investissements dans le neuf plus rassurants
Pour un investissement locatif réussi, il est impératif de prendre en considération l’emplacement du bien à louer. Si dans les immeubles anciens, situés en centre-ville, le réseau de transports en commun ainsi que les commodités sont déjà existants, ils n’affectent en rien le prix de l’immeuble. Pourtant, dans un immeuble nouvellement construit cette proximité déterminera le prix de location. Ainsi, dans le centre-ville, le loyer pratiqué sur un logement neuf peut s’élever jusqu’au triple de la valeur d’un bien ancien de même catégorie.
Certes, les avantages fiscaux sont plus conséquents dans l’immobilier neuf, toutefois, l’acquisition est soumise à des conditions qui s’avèrent être parfois contraignantes. En effet, pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux du secteur, il faut s’engager pour une durée minimale de six à douze ans. Or, il est fort probable qu’au bout de quelques années le bien immobilier doive subir des rénovations contraignantes pour le bailleur et aussi pour le locataire. En pareil cas, cela reviendrait à investir dans l’ancien en y effectuant des travaux de réhabilitation.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine