Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Crédit immobilier 2016 : comment profiter de ce taux historiquement bas ?

L’année 2016 semble être le moment opportun pour investir dans le secteur immobilier. Afin de pouvoir se lancer dans un projet d’investissement immobilier, l’investisseur doit parfois souscrire à un prêt immobilier.

Conclure son prêt immobilier

Pour un particulier, investir seul dans le secteur immobilier n’est pas une chose facile. Le plus souvent, pour se lancer dans ce type d’investissement, les particuliers font appel au soutien des établissements de crédit. Toutefois, souscrire à un prêt auprès de tels établissements n’est pas toujours gagné d’avance. Pour mettre toutes les chances de son côté, le respect de certains points est indispensable.

Pour un établissement de crédit, le critère essentiel pour l’octroi d’un crédit est que le particulier soit titulaire d’un CDI. D’une certaine manière, cela assure à l’établissement prêteur une stabilité de revenu fixe, contrairement aux travailleurs indépendants et aux titulaires de CDD ou aux intérimaires. En effet, ces derniers sont tenus de fournir des dossiers garantissant leur solvabilité ou doivent être en mesure de justifier une épargne conséquente auprès de l’établissement préteur.

Ensuite, l’établissement de crédit souhaitera vérifier l’existence ou non de découvert bancaire. Il est donc recommandé aux particuliers qui souhaitent souscrire à un prêt immobilier d’apurer tous leurs éventuels comptes déficitaires au moins trois mois avant de souscrire un prêt immobilier auprès d’un établissement de crédit. De plus, il serait également plus avantageux pour le particulier de solder tous les anciens crédits.

Par souci pratique et pour économiser du temps, le particulier peut même faire appel à l’intervention d’un courtier. Faire appel à ce professionnel permettra au particulier de trouver plus facilement l’établissement de crédit qui correspond le mieux à ses besoins et de surcroit, le courtier est à même de trouver rapidement les meilleures offres de crédits. Enfin, l’emprunteur devra être en mesure de réaliser un apport personnel de 10% du montant de l’acquisition au minimum, pour rassurer la banque sur sa capacité d’épargner.

Pour une rentabilité optimale de l’investissement

Afin d’optimiser le rendement de son placement immobilier, l’investisseur peut tirer profit des avantages offerts par les différents dispositifs de défiscalisation. En effet, la législation permet à tout investisseur de bénéficier d’une réduction fiscale selon le type d’investissement locatif qu’il effectue.

Si l’investisseur souhaite se lancer dans l’immobilier neuf, il pourra profiter d’une réduction d’impôt de 12 à 21 % du montant investi, selon la durée de la location. Toutefois, il doit se renseigner sur les conditions d’éligibilité de ce dispositif. Pour l’investisseur qui choisit un investissement dans une résidence de service, toujours dans le neuf, la loi Censi-Bouvard lui permettra d’avoir une réduction fiscale de 11 % du montant engagé. Le montant de l’investissement sera plafonné à 300.000 euros. Pour un investissement effectué pour la réhabilitation d’immobilier ancien, l’investisseur bénéficiera du dispositif Malraux. Ce dispositif prévoit une réduction d’impôt de 30 % du coût de travaux sans dépasser les 100.000 euros.