Aide à l’achat de résidence principale : le prêt « Action logement »
Le prêt « Action logement » est une participation des entreprises du secteur privé pour aider leurs salariés dans l’acquisition d’une résidence principale.
Du 1 % logement au prêt «Action logement »
Mis en place en 1953, le « 1 % logement » ou la participation des employeurs à l’effort de construction abrégé sous le sigle PEEC avait à l’origine pour but de lutter contre la crise de logement engendrée par la guerre. Dans ce cadre, les sociétés privées industrielles et commerciales non agricoles employant au moins 10 salariés étaient soumises à l’obligation de mettre à contribution 1 % de leur masse salariale pour financer l’achat de résidence principale des travailleurs.
Depuis, des changements ont été apportés, car depuis 2006, cette contribution n’est plus imposable qu’aux entreprises de plus de 20 salariés. De plus, le terme « 1 % logement » est devenu un abus de langage depuis 1992, car la participation a été ramenée à 0,45 % et en 2009, le mouvement a été rebaptisé « Action logement ». Toutefois, la contribution patronale a été revue, car elle est actuellement de 0,95 %. L’écart de 0,5 % est désormais reversé au Fonds National d’Aide au Logement responsable du financement de plusieurs allocations logements.
Les fonds sont généralement confiés à un organisme tel que la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou le Comité interprofessionnel du Logement (CIL) qui prend en charge le recueil et la gestion des fonds ainsi que le conseil des salariés.
Tout sur le prêt « Action logement »
Le prêt « Action logement » peut être attribué par l’employeur selon un ordre de priorité qui dépend de l’ancienneté, de la situation familiale et de la mobilité géographique. Il est aussi plafonné selon un zonage géographique et les bénéficiaires doivent avoir des ressources déterminées par l’État.
Il est accordé pour financer l’acquisition d’une résidence principale neuve ou ancienne de plus 20 ans nécessitant des travaux de rénovation d’un montant équivalent à 20 % du prix d’achat.
Une habitation ancienne sans travaux est aussi éligible à condition que l’acheteur n’ait jamais été propriétaire d’une résidence principale et que l’acquisition se passe dans le cadre d’une mutation professionnelle ou que le logement acheté soit une HLM.
Le taux du prêt qui est calculé à partir du taux du livret A au 31 décembre de l’année précédant la demande, oscille généralement entre 1.5 % et 3 % et son remboursement peut s’étaler de 5 à 20 ans.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine