Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Investir dans une résidence secondaire : joindre l’utile à l’agréable

Placement plaisir et patrimonial, investir dans une résidence secondaire présente de nombreux avantages surtout si le bien acquis est ensuite mis en location.

Les avantages d’un tel investissement immobilier

Outre les atouts plaisir que procurent un investissement dans une résidence secondaire, c’est aussi un placement patrimonial très avantageux. Nettement moins cher que les résidences principales qui requièrent généralement un certain nombre d’exigences, investir dans ce type de résidence est un excellent moyen de diversifier ses placements. De plus, cela permet de se constituer un patrimoine sûr pour assurer une bonne retraite, mais aussi pour prévoir l’avenir de ses enfants, car la résidence secondaire peut faire l’objet d’une donation.

Par ailleurs, un tel investissement peut être très rentable s’il est mis en location auquel cas il pourra bénéficier de dispositifs de défiscalisation très intéressants.

Comment financer son projet et quelle fiscalité ?

Généralement, pour financer l’achat d’une résidence secondaire, il est possible de choisir entre deux types de prêts immobiliers :

-le prêt amortissable classique c’est-à-dire avec un remboursement du capital et des intérêts sous forme de mensualités.

-le prêt remboursable in fine qui implique l’acquittement mensuel des intérêts et le remboursement du capital à l’échéance.

La deuxième option permet la déduction d’une somme plus importante d’intérêts sur les loyers imposables dans le cas évidemment où la résidence secondaire est mise en location.

Toutefois, un prêt d’épargne logement peut aussi être mis à contribution pour le financement d’une résidence secondaire à condition qu’un compte épargne logement ait été ouvert avant mars 2011. Le montant du crédit sera fonction des intérêts acquis pendant la durée de l’épargne.

En ce qui concerne la fiscalité, elle dépend de l’usage de la résidence secondaire. Elle est normalement imposable au titre des revenus fonciers, mais si elle est mise en location saisonnière à caractère habituel, les loyers perçus seront imposables en tant que BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Et si le bien appartient à une résidence de tourisme exploitée par un gestionnaire professionnel, l’investisseur pourra bénéficier de la défiscalisation Censi-Bouvard qui ouvre droit à une réduction d’impôt équivalent à 11 % du prix d’acquisition hors taxe.

En cas de revente, la résidence secondaire pourra être exonérée de la taxe sur la plus-value si la cession se fait après 30 ans de possession ou bien avant sous réserve de quelques conditions.