Le transfert de prêt peut réduire significativement les notes
Pour financer un nouvel achat, le transfert de prêt est une alternative très économique pour le solde d’un prêt préexistant. Il permet de maintenir son prêt en cours dans les termes initiaux du contrat, évitant ainsi de nombreux frais liés à la souscription d’un nouveau prêt.
Qu’est-ce que le transfert de prêt ?
Il n’est pas rare que l’on décide d’acheter un nouveau bien immobilier pour en acquérir un plus grand par exemple, avant d’avoir fini de rembourser l’achat en cours. À part le fait de solder un crédit à l’achat d’un nouveau bien immobilier, la clause de transférabilité peut aussi être utilisée à cet effet. Stipulée dans certains contrats de prêt, cette option donne la possibilité à l’emprunteur de conserver le prêt en cours avec ses conditions initiales, surtout si le taux appliqué était particulièrement intéressant. Outre le taux d’intérêt initial, l’assurance décès invalidité liée au prêt est aussi transférable.
Pratique déjà largement répandue outre-Atlantique elle est encore assez méconnue en France pourtant c’est une excellente alternative économique. De ce fait, tout comme le coût de l’assurance et les frais de dossiers, le transfert de prêt est aussi un critère à bien négocier lors de la souscription d’un crédit immobilier.
Toutefois, il faut savoir qu’il ne peut être effectif que si le montant de la nouvelle acquisition équivaut au moins au capital restant dû sur le crédit initial.
Les avantages de la transférabilité du crédit immobilier
La transférabilité de prêt présente des avantages significatifs qui sont surtout d’ordre financier.
Activer la transférabilité de prêt est d’un très grand intérêt économique, car il réduit considérablement les frais. En effet, maintenir un prêt évite le paiement de pénalités engendrées par le remboursement anticipé, qui s’élèvent généralement à 3 % du capital restant du ou encore à un semestre d’intérêts. De plus, cela dispense de la prise d’une nouvelle hypothèque ou toute autre forme de garantie et à l’acquittement de nouveaux frais de dossier. Lors d’un transfert de prêt, les seuls frais nouvellement engagés sont ceux de « traitement ».
Par ailleurs, cette option permet de conserver les termes initiaux du contrat de prêt, ce qui est très profitable pour l’emprunteur si entre-temps il y a eu une hausse des taux d’intérêt. Dans le cas contraire, c’est-à -dire en cas de baisse des taux, il est toujours possible de procéder au solde du prêt préexistant et de souscrire un autre emprunt plus économique.
En cas de revente, le transfert de prêt peut être un argument non négligeable dans les négociations, car le nouvel acquéreur pourra aussi bénéficier des taux d’intérêt initiaux du contrat de prêt s’il décide de reprendre le prêt avec le bien.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine