Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Investissement immobilier, un début d’année 2016 favorable

Dans les banques et autres organismes de prêts en France, les taux d’intérêt pour les crédits immobiliers sont au plus bas. Mais aujourd’hui, pour encourager davantage de français à devenir propriétaires, le gouvernement propose différents dispositifs offrants des taux et des avantages fiscaux plus qu’intéressants. Si les Français ne montraient pas de réel intérêt pour le Prêt à Taux zéro en 2015, cette année, avec les améliorations apportées, le PTZ provoque un véritable engouement. Pour les emprunteurs, il s’agit d’une véritable aubaine, aidant à atteindre plus rapidement leurs objectifs d’achats immobiliers.

L’engouement pour le PTZ 2016

Le nouveau PTZ 2016 est entré en vigueur dans l’hexagone, dès le 1er janvier dernier. Élargi et présentant diverses améliorations, le PTZ suscite aujourd’hui un véritable engouement de la part des Français. En effet, rien que depuis le début de l’année, si en moyenne, les demandes de crédit immobilier au PTZ ne comptaient que pour 38 % des demandes totales de crédits, elles représentent actuellement 43 % des demandes effectuées par les primoaccédants en janvier 2016.

Pour rappel, le PTZ a pour objectif de permettre aux primoaccédants de devenir propriétaires d’une résidence principale, dans le secteur du neuf ou de l’ancien à rénover, quelle que soit la région. Il permet d’obtenir une somme pouvant financer jusqu’à 40 % du prix du bien hors taxe, sans payer d’intérêts sur le crédit. Toutefois, si les futurs propriétaires souhaitent acheter dans l’ancien, il faudra en outre, présenter les factures et devis des travaux, à réaliser ceux-ci dans les 3 ans, pour être éligibles. Le coût des travaux de rénovation doit également représenter au moins 25 % du coût total du bien immobilier.

Les emprunteurs se frottent les mains

Il semble que 2016 soit encore une fois, une année favorable au crédit immobilier, notamment grâce à la stabilité des taux, au succès remarqué du nouveau PTZ et au soutien de la loi Pinel sur le marché locatif. Pour les banques et organismes de prêts : il s’agit d’une véritable aubaine. En effet, avec une hausse de 10 à 20 % par rapport aux objectifs fixés en terme de crédit immobilier, les banques se doivent de séduire, pendant ce premier trimestre, un maximum de nouveaux clients. D’autant plus qu’à cette période, les nouveaux projets immobiliers fusent.

Pour effectuer l’achat d’un logement, principal ou secondaire, et quelle que soit la situation financière, ce début d’année 2016 paraît être le moment propice. Mais si le taux est actuellement très avantageux, rien ne laisse penser que cette stabilité pourra se prolonger sur l’ensemble de l’année. Les évolutions du taux varient en effet, en fonction des évolutions sur les Obligations assimilables du Trésor ainsi que du taux directeur imposé par la Banque Centrale Européenne.