Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Prêt immobilier 2016 : obtenir le meilleur taux malgré la baisse déjà constatée

Dans les banques et organismes de prêts, les taux d’intérêt sont plus bas que jamais. Et pourtant, malgré cette baisse non négligeable des taux sur les crédits immobiliers, il est toujours possible de faire encore baisser ces derniers : en s’alliant de quelques atouts supplémentaires. Du côté des renégociations de crédit, les demandes sont moins importantes, notamment par rapport à celles enregistrées au premier semestre 2015.

Comment s’y prendre efficacement ?

Les taux immobiliers dans l’hexagone n’ont jamais été aussi bas. Pour rendre la note encore plus avantageuse, certains critères techniques peuvent constituer des atouts, de séduction, efficaces auprès des organismes de prêts. Parmi les cartes à jouer pour décrocher un taux toujours plus bas, l’apport personnel est important. Pour être sûr de séduire l’établissement, il faudra cependant que le montant de l’apport soit assez conséquent : de façon à pouvoir couvrir non seulement les droits de mutation, mais également celui de la garantie, soit au minimum 10%.

Grâce à l’importance de la somme apportée en tant qu’apport personnel, la durée de remboursement pourra être moins longue et le taux d’endettement moins contraignant. En réduisant considérablement le risque de défaillance, via l’apport personnel, la banque sera plus ouverte aux négociations du montant du crédit.

La situation financière fait également partie des critères pris en compte par la banque. D’autant plus que les banques préfèrent actuellement financer le projet d’un jeune actif, en CDI ou même en CDD que celui d’une personne expérimentée, mais en fin de carrière. Pour faire pencher la balance en sa faveur, il faudra en outre, présenter les relevés de compte courant pour les 3 derniers mois : sans apparition de découvert.

Les renégociations de crédit sont également en baisse

Depuis trois mois, les demandes de renégociation pour les crédits immobiliers sont en baisse. En novembre dernier, les banques ont en effet vu leurs demandes de renégociation baisser de près de 40 %. Après la chute exceptionnelle des taux observés en 2015, de nombreux emprunteurs se sont empressés de revoir leurs taux auprès de leurs banques afin d’obtenir des conditions tarifaires nettement plus avantageuses. Mais étant donné que le taux s’est actuellement stabilisé, ses demandes se font moins nombreuses.

Pour pouvoir profiter au maximum d’une baisse des taux, les emprunteurs doivent non seulement présenter un « bon » dossier, mais faire également preuve de perspicacité : en misant sur un apport important. Pour ceux qui ont contracté un crédit bien avant la baisse générale des taux, la renégociation est encore possible.