Comment fixer le montant du loyer dans un investissement locatif ?
Si les propriétaires avaient auparavant libre choix sur le montant à fixer pour le loyer, ce n’est actuellement plus le cas. Avant de déterminer son loyer, certains critères, dont la situation, et la surface totale habitable notamment, sont à prendre en compte. En outre, depuis août dernier, une mesure d’encadrement des loyers est entrée en vigueur sur la région parisienne.
Quels critères prendre en compte pour définir un loyer ?
Pour trouver le « juste » montant du loyer, les propriétaires dans l’hexagone doivent prendre en considération certains critères essentiels, relatifs au logement. La situation géographique de l’habitation fait partie des éléments majeurs à prendre en compte. Le même type d’appartement situé en périphérie ou en ville n’a pas la même valeur. De même, certains quartiers beaucoup plus proches des centres d’intérêt sont plus convoités que d’autres.
L’âge et la qualité du logement sont également des critères déterminants. Refait à neuf ou ancien, meublé ou non, confortable et fonctionnel : les visiteurs scruteront le moindre point qui justifiera le montant du loyer. Côté surface habitable : plus elle est importante, plus le loyer pourra être élevé. La présence d’un ascenseur, d’un interphone, d’une terrasse, d’un jardin sur la toiture, d’un parking ou encore d’un concierge pour un immeuble, notamment en centre-ville, peut en outre constituer un atout non négligeable.
Avant de fixer le loyer, il est également important de noter le niveau de consommation énergétique de l’habitation. Un logement bien isolé avec une étiquette de consommation de niveau A justifiera un loyer plus élevé du fait qu’il permettra aux locataires de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’éviter de se ruiner en frais de chauffage. Ils gagneront également en confort.
À propos de l’encadrement des loyers
Entré en application depuis le mois d’août dernier, l’encadrement des loyers ne s’applique pour le moment que sur la région parisienne uniquement. Sont concernés par cet encadrement : les logements situés en parc privé, en zone tendue, mais aussi ceux mis en location en tant que résidence principale. Pour fixer le loyer de référence, 4 critères dont le type de location, le secteur géographique, l’époque de construction et le nombre de pièces sont à prendre en compte.
Selon la date de signature du bail de location, certaines exceptions sur cette limite imposée au montant du loyer peuvent êtres faites : en cas de vacance de plus de 18 mois du bien par exemple. Proposé par l’ancienne ministre du Logement : Cécile Duflot, cet encadrement ne profitera pourtant qu’à 20 % seulement des locataires parisiens, selon l’Olap ou Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine