Crédit immobilier : tout ce qu’il faut savoir sur l’offre de prêt
L’achat ou la construction d’un bien immobilier dans l’hexagone dépend souvent de l’obtention d’un voire de plusieurs crédits immobiliers. Lorsque la demande de prêt est validée, l’organisme de prêt doit envoyer à l’emprunteur concerné tous les détails de l’offre via un document appelé offre préalable de prêt.
Comprendre l’offre de prêt immobilier
L’offre de crédit représente un aboutissement, pour l’emprunteur, des négociations entreprises avec son organisme de crédit. Généralement envoyé aux destinataires par lettre recommandée, avec accusé de réception, ce document fournit tous les informations et détails concernant le crédit demandé. Montant emprunté, taux d’intérêt, prime d’assurance ou encore clauses de modularité : toutes les conditions du prêt y sont inscrites. Pratique, ce document permet aux emprunteurs de comparer différentes offres d’établissements financiers, avant de faire un choix définitif.
En effet, en France, pour acquérir un bien immobilier : grand, petit, ancien ou neuf, de nombreux foyers doivent recourir à un crédit immobilier. Des négociations sur le montant, les échéances, le taux et la durée de remboursement doivent ainsi avoir lieu entre prêteurs et emprunteurs. Recevoir une offre de prêt immobilier signifiera pour l’emprunteur que le prêt immobilier a été accepté. Cette proposition est valable pendant 30 jours. L’emprunteur dispose également d’un délai légal de 10 jours minimum avant de se prononcer.
Que doit contenir une offre de crédit immobilier ?
Une offre de crédit immobilier doit obligatoirement mentionner l’identité des deux parties : prêteurs et emprunteur, la nature exacte du prêt : PTZ, prêt bancaire traditionnel ou autres, l’objet du crédit et son montant, le taux effectif global, la date de disponibilité des fonds, les garanties nécessaires, ainsi que le montant requis pour payer les études de dossier du prêteur si le contrat de vente n’est pas signé.
Une fiche d’information contenant les garanties proposées, l’estimation du coût de croissance, les caractéristiques des garanties minimales indispensables pour pallier une défaillance éventuelle, l’indication que le prêteur a le droit de choisir son assureur doit être annexée à l’offre de crédit dans le cas où le prêteur exige une assurance, ce qui est pratiquement toujours le cas. Pour accepter l’offre, l’emprunteur se doit de renvoyer à l’organisme l’offre de crédit signée, en principe avant la fin du délai de 30 jours.
En ce début d’année 2016, les taux proposés par les banques dans le cadre d’un crédit immobilier sont relativement bas. De nombreux dispositifs ont, en outre, été mis en place ou seulement améliorés, pour faciliter l’accès au logement.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine