Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Début 2016 : Les taux d’intérêt de crédit immobilier

En 2015, si le volume des ventes dans le secteur de l’immobilier a complètement explosé, c’est surtout grâce à la baisse importante des taux de crédits dans les banques et autres organismes d’emprunt. En ce début d’année 2016, les taux restent favorables aux acquéreurs potentiels, notamment pour les primoaccédants. Stables dans l’ensemble, certaines baisses de taux, isolées, sont toutefois enregistrées dans certaines régions de l’hexagone.

Se décider à investir dans l’immobilier maintenant : une bonne résolution

Avec la baisse importante des taux de crédits immobiliers actuels, le moment est propice aux emprunts pour un achat ou un projet de rénovation de son logement. En effet, en ce début 2016, les taux devraient rester au plus bas, voire baisser légèrement si la Banque Centrale européenne décide de ne pas remonter son taux directeur. De même pour les renégociations de crédit, la baisse continue des taux de crédit sur l’immobilier permettra aux emprunteurs de profiter de conditions plus qu’avantageuses. Le niveau actuel des taux permet un réel gain financier.

Selon la directrice de communication et des études du courtier Empruntis : pour les banques, il s’agit actuellement de réussir leur premier trimestre 2016, de privilégier les profils dits premium tout en ne délaissant pas les autres profils. Les organismes se montrent d’ailleurs particulièrement ouverts, quelle que soit la qualité des dossiers fournis par les emprunteurs. Pour les convaincre, les nouvelles améliorations apportées au Prêt à Taux Zéro sont largement mises en avant.

Les régions où il fait bon d’emprunter

Selon toujours le même courtier, les taux mini des prêts immobiliers s’échelonnant sur 20 ans sont actuellement en baisse de 0.03 point à 0.10 point dans toutes les régions de France. Mais la région qui présente les taux de crédit immobilier les plus bas reste la région du Nord. Avec un taux mini de 2.15 % sur 25 ans, 1.71 % pour un emprunt à 15 ans et 1.91 % pour un crédit contracté sur 20 ans, la région du Nord reste la grande favorite. Dans les régions méditerranéennes, au sud Ouest et dans l’Ouest, une baisse du taux moyen de 0.10 point sur un emprunt à 15 ans a également été remarquée.

Afin de profiter au maximum des réductions du taux de crédit sur l’immobilier, il est recommandé, avant de prendre contact avec un organisme, de réaliser un comparatif auprès de différentes enseignes. Celle qui présentera le meilleur taux sera évidemment priorisée. Il ne faudra cependant pas dépasser la fin du premier trimestre, au risque de voir les taux dans les banques remonter : une fois leurs objectifs de crédits atteints.