Investissement locatif avec le viager « libre »
Moins répandu que le viager « occupé », le viager « libre » peut être très profitable aussi bien pour les vendeurs que les acquéreurs. Pour un investissement locatif en 2016, le viager « libre » constitue l’une des meilleures options. Tout comme il peut être avantageux, le viager « libre » présente également certains inconvénients, à prendre en compte, avant de vendre ou d’effectuer l’achat.
En 2016, est-ce une bonne option d’investissement immobilier
Le recours au viager est une solution fortement recommandée pour acquérir plus facilement un bien immobilier, surtout dans le cas où le futur acquéreur ne peut jouir d’un crédit immobilier intéressant.
Très profitable le concept de vente en viager « libre » permet aux acheteurs de disposer entièrement du bien immobilier dès la signature de l’acte de vente.
Le vendeur, lui se doit de quitter son ancien lieu d’habitation dès qu’il reçoit le bouquet et la première rente : ils ne peut donc plus profiter de l’usufruit du bien. Le choix d’utilisation du bien immobilier appartient donc à l’acheteur : en investissement locatif ou bien pour être utilisé comme résidence principale, même si, en parallèle, celui-ci doit encore payer une rente. En effet, même si l’acheteur est officiellement le « propriétaire » du bien, la rente, elle, est à payer ponctuellement au vendeur.
Tout savoir sur le viager « libre »
L’achat en viager « libre » est moins proposé que le viager « occupé ». Le principe de base reste le même pour ces deux types de viagers immobiliers : payer une somme conséquente, correspondant à une partie du montant du bien dans un premier temps, appelée « bouquet » et payer le solde plus élevé, sous forme de « rente viagère ». Contrairement à celui dit « occupé » : pour lequel les vendeurs continuent d’occuper le logement, les acheteurs dans le cadre d’un viager « libre » peuvent entièrement jouir du bien dès la signature du contrat.
Le prix de vente en viager « libre » est fixé en fonction de la situation générale du marché immobilier. Il sera élevé si le marché est favorable au vendeur et inversement. Le vendeur, lui, peut profiter d’un prix de vente nettement plus élevé : 25 à 50 % plus cher selon son âge, que dans le cas d’un viager occupé, tout en se libérant des charges et différentes taxes y afférentes : habitation et foncière dont le paiement reviendra désormais aux nouveaux propriétaires.
Malgré quelques inconvénients, l’achat immobilier en viager « libre » reste la meilleure et la plus profitable des solutions pour acquérir plus facilement et rapidement un bien immobilier. Le tout sera tout simplement, de trouver le bien qui répond à vos attentes, car les offres sont rares.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine