Crédit immobilier pour les jeunes de moins de 30 ans
Prétendre à un crédit immobilier à moins de 30 ans peut être difficile, mais pas impossible. Toutefois, il faut s’assurer de faire les bonnes démarches pour que le prêt soit accepté et dans les meilleures conditions.
Une accession difficile au crédit immobilier ?
Selon une récente étude, les banques prêteuses montrent quelques réticences à octroyer des crédits immobiliers aux jeunes de moins de 30 ans pourtant les demandes affluentes de la part de ces derniers. Rien que pour cette année, plus de 25 % des demandes de financement ont été faites par cette tranche de la population. En réponse, seuls 18 % des prêts ont été accordés. D’après le courtier Empruntis, les établissements bancaires ne valident que 33 % des crédits immobiliers demandés par les moins de 30 ans. Et encore, le montant octroyé est de 9 % inférieur aux crédits habituels.
Pour les établissements bancaires spécialisés dans le crédit immobilier, les jeunes ne possèdent pas un profil intéressant. En effet, à cet âge, le travail qui est le premier critère sur lequel s’appuient les banques est encore peu certain. Souvent en début de carrière professionnelle, les moins de 30 ans ne bénéficient encore que d’un CDD, du moins en grande majorité. Cela réfrène les banques, car ce type de contrat ne garantit pas le paiement mensuel des échéances de crédit. À cela s’ajoute l’apport personnel requis pour la prétention à un emprunt, qui n’est pas assez conséquent chez les jeunes. Cet apport est en général de 37 % inférieur à l’apport moyen de tous les profils d’emprunteur.
Les bonnes démarches du jeune emprunteur
Démarrer un investissement immobilier à moins de 30 ans s’avère pourtant être une bonne idée selon les experts. De plus, les jeunes bénéficient de conditions d’emprunt plutôt avantageuses surtout au niveau de l’assurance de prêt qui est plus abordable. Toutefois, pour que le crédit soit accepté et pour avoir le meilleur taux il faut bien négocier son contrat de prêt. Il ne faut donc pas se borner à contacter une seule banque, mais démarcher le plus d’organismes possible pour trouver la meilleure offre. Ensuite, il faut se renseigner sur les différentes aides possibles comme les prêts aidés tels que le PTZ (prêt à taux zéro), prêt action logement, PAS (Prêt Accession Sociale)…il est même possible de faire l’achat avec l’aide de la famille. Et plus important, il faut valoriser sa jeunesse : possibilité d’évolution professionnelle, d’accumulation de plusieurs emplois….
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine