Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Crédits immobiliers 2015 : un « temps calme » pour les taux

En cette fin d’année 2015, les taux moyens de crédit sont encore au plus bas surtout pour les taux fixes des prêts s’étalant sur de longues durées allant jusqu’à 30 ans. Et selon les courtiers en immobilier, cette tendance devrait se poursuivre tout au long de la nouvelle année 2016, ce qui devrait favoriser la reprise des investissements immobiliers.

En cette fin d’année, les taux sont encore au plus bas

Contrairement à la tendance de ces derniers mois, une baisse généralisée des taux d’intérêt des crédits immobiliers est actuellement constatée partout en France. Les banques semblent s’ouvrir à une nouvelle stratégie pour attirer plus de profils notamment les ménages aux revenus modestes.

Pour les crédits sur 15 et 20 ans, les taux restent majoritairement stables sauf dans les régions Rhône-Alpes, Auvergne, Est, Ouest et Nord où une baisse de 5 à 10 points est enregistrée.

Cette diminution concerne surtout les taux fixes d’intérêt moyens sur les longues durées allant de 25 à 30 ans et est de l’ordre de 5 à 15 points.

Pour preuve, cette semaine les taux moyens les plus bas appliqués par les établissements prêteurs sont de 1,26 % sur 10 ans, 1,60 % sur 15 ans, 1,91 % sur 20 ans et 2,15 % sur 25 ans.

Par ailleurs, cette tendance à la baisse touche aussi 22 taux sur les 42 taux mini des régions Île-de-France, Nord, Est, Ouest, Sud-Ouest, Méditerranée et Rhône-Alpes sur des délais de 7 à 30 ans.

Pour une nouvelle année encore favorable

Les courtiers sont unanimes pour la nouvelle année 2016 : les taux d’intérêt des crédits immobiliers vont encore rester au plus bas. De plus actuellement, le marché de l’immobilier est des plus attrayant et cela devrait continuer tout au long de l’année prochaine. 2016 s’annonce donc comme une année propice aux investissements immobiliers, car les taux de crédit et les prix de la pierre penchent favorablement du côté des aspirants acquéreurs. Par ailleurs, cela se ressentira surtout dans le neuf avec une hausse de transaction prévue à 8 %. Les différents dispositifs de soutien et de défiscalisation de l’État tels que l’élargissement du PTZ (Prêt à Taux Zéro) ou la loi Pinel contribueront en grande partie à cette reprise. Au vu de ces prévisions de bon augure, la nouvelle année semblerait donc être le moment opportun pour les nouveaux acquéreurs.