Crédit immobilier : Comment bien comparer les offres ?
Pour bien comparer les différentes offres de crédit immobilier, vous pouvez soit faire appel à un courtier soit effectuer la comparaison vous-même. Dans les deux cas, l’objectif reste de trouver la meilleure offre de prêt possible.
Faire appel à un courtier
Solution très raisonnable pour ne pas risquer de s’embrouiller dans les termes du contrat de prêt, elle permet surtout de gagner du temps. Les frais de rémunération du courtier peuvent être largement compensés par l’économie qu’il vous aura permis de faire en trouvant la meilleure offre de prêt sur le marché.
Effectuer les comparaisons soi-même
Cette opération peut prendre plus de temps, mais cela aide à la bonne compréhension du système de crédit et écarte tout risque de malentendu. Des simulateurs et comparateurs en ligne sont disponibles, mais les résultats sont souvent à titre indicatif et de ce fait, ils n’ont pas de valeur contractuelle. La meilleure façon de procéder consiste donc à soumettre un même projet à des établissements financiers différents et puis de comparer les chiffres qui en ressortent.
Par conséquent, les éléments à prendre en compte sont les suivantes.
Le taux d’emprunt : il participe grandement à fixer le montant des mensualités du remboursement de prêt à payer. Fixe ou révisable, il ne constitue qu’une partie du montant total du prêt, il ne faut donc pas trop s’y fier, car il peut porter à confusion. En effet un taux relativement bas peut cacher des mensualités élevées et inversement un taux à priori élevé peut s’assimiler à des mensualités plus avantageuses.
Les garanties : plusieurs choix s’offrent à vous de l’hypothèque au cautionnement. Son montant varie de 1 % à 3 % du crédit demandé selon votre profil et l’établissement bancaire.
L’assurance de prêt : avec l’ouverture du marché de l’assurance, vous n’êtes plus obligé de souscrire à celle que vous propose votre banque, mais vous pouvez avoir recours à la délégation d’assurance qui permet selon votre profil de faire une économie pouvant aller jusqu’à 10 000 €. Choisissez dans ce cas l’offre la plus compétitive.
Le coût du remboursement anticipé : si vous pensez vendre plus tard, négocier bien cette pénalité, car elle peut vous coûter jusqu’à 3 % de la somme qu’il vous reste à rembourser au moment de la vente. Vous pouvez négocier non seulement son montant, mais également son existence même.
Le TEG ou Taux Effectif Global: si les éléments précités proviennent tous d’un même établissement, le TEG sera automatiquement calculé et vous sera obligatoirement fourni par l’organisme de prêt, il vous donnera le coût total et réel de l’opération. C’est donc l’élément essentiel à comparer pour trouver la meilleure offre.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine