Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

PTZ 2016 : De nouvelles mesures pour favoriser l’accession à la propriété

Pour garantir la reprise des activités économiques dans le domaine de la construction immobilière, le gouvernement français propose d’élargir et de simplifier l’accès au Prêt à Taux Zéro ou PTZ. Applicable dès le début de l’année prochaine, l’offre permettra aux ménages et aux jeunes actifs de devenir propriétaire. La formule PTZ mise en place par le gouvernement sera plus avantageuse pour ces Français désireux d’avoir leur propre logement.

Le Prêt à Taux Zéro : simplifié et élargi


Aujourd’hui, les possibilités accordées aux emprunteurs primo accédants pour financer à l’aide d’un PTZ un achat ou la construction d’un bien immobilier ne couvrent que 18 à 26 % seulement de leurs dépenses. Avec le nouveau concept du Taux à Prêt Zéro mis en place par le gouvernement, les Français pourront à travers cette offre financer jusqu’à 40% de leurs acquisitions, quel que soit le département ou la commune concernés. Selon Sylvia Pinel, ministre français du Logement, cette offre permettra de créer plus de 50 00 emplois.
Entrant en vigueur dès janvier 2016, le nouveau Prêt à taux Zéro pourra être accordé aux personnes souhaitant acheter un logement ancien dans l’hexagone à condition que le coût des travaux représente 25% du montant de l’opération. Dans l’immobilier neuf, les améliorations apportées sur le dispositif permettront d’augmenter le nombre de bénéficiaires du Prêt à Taux Zéro : de 65 000 à 120 000 chaque année, et cela pendant deux ans. En ce qui concerne les conditions d’éligibilité à la formule, elles seront harmonisées avec celles du Prêt Accession Sociale ou PAS, toujours pour en faciliter l’accès.
Le coût total du Prêt à taux Zéro pour l’Etat est évalué à deux milliards d’euros. Le dispositif fera l’objet d’un amendement au projet de loi de finances en 2016. L’impact du Prêt à taux Zéro sur les finances publiques ne se verra qu’à partir de l’année 2017.

Les grands avantages du PTZ pour 2016


Les améliorations apportées au PTZ 2016 ont été pensées de manière à s’adapter aux besoins et possibilités des ménages appartenant à la classe moyenne et modeste. Pour se faire, le plafond de revenu éligible au Prêt à Taux Zéro sera relevé. Pour un couple vivant dans la zone B par exemple (à Toulouse), le plafond de revenu par an par exemple passera à 60 000 € si le montant était avant de 52 000 €.
Le Prêt à Taux Zéro permettra également aux emprunteurs de différer le début du remboursement du crédit sur 5 à 15 ans pour 0 à 14 ans à l’heure actuelle. Les délais de remboursement seront également rééchelonnés sur 20 ans pour réduire de manière considérable le montant des mensualités des ménages.
Simplifié et devenu très avantageux, le Prêt à Taux Zéro est une occasion pour de nombreux primo accédants d’acquérir plus facilement le statut de propriétaires.