Immobilier : peut-on emprunter à plus de 60 ans ?
Dans les années 2000, il n’était même pas envisageable pour les plus de 60 ans de mener un projet immobilier. Cette époque est révolue puisque les établissements de prêt et les établissements d’assurance sont plus ouverts à ce profil particulier d’emprunteur.
Des formules de crédit immobilier dédiées au senior
Ces derniers temps, l’on assiste à l’avènement de formules de crédit immobilier parfaitement adaptées au cas des séniors. Pour les élaborer, les établissements de prêts se sont référés sur un certain nombre de points. On note par exemple celui qui porte sur la fluctuation des revenus des 60 ans et plus. Il en découle effectivement l’offre qui prévoit une diminution de la mensualité dès l’entame de la retraite. Sur ce point, certaines banques se montrent même plus souples, en allant jusqu’à modifier la clause portant sur la révision des mensualités, si jamais la date de départ à la retraite de l’emprunteur n’est pas celle prévue initialement. Les couples de 60 ans et plus se voient eux aussi attribuer une offre prévoyant deux dates de révision de mensualité, si la date de départ à la retraite n’est pas identique. Par ailleurs, même les 60 ans et plus sujets à des problèmes de santé peuvent aspirer à un crédit immobilier, grâce notamment à la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Celle-ci étant l’aboutissement d’une négociation engagée par les pouvoirs publics avec les institutions de prêt. Bien entendu, cette offre particulière se trouve assortie d’une surprime au profit de l’assureur pour couvrir les risques liés à ce profil d’emprunteur.
Qu’en est-il de l’assurance emprunteur ?
En termes d’assurance, les 60 ans et plus sont rangés dans la catégorie « à risques ». De nombreux établissements d’assurance refusent catégoriquement de les assurer. Très récemment, l’on assiste pourtant à l’apparition de contrats d’assurance dédiés spécialement aux séniors. L’on parle de contrats de groupe assortis de taux plus élevés. On note aussi la possibilité de délégation d’assurance pour les 65 ans qui se voient refuser l’accès à ces contrats de groupe, mais aussi pour les 70 ans qui voient leur délai de prises en charge expiré. Cette alternative au contrat de groupe permettant généralement une adhésion jusqu’à 85 ans et un délai de prise en charge de l’emprunteur qui peut aller jusqu’aux 90 ans. Par ailleurs, il existe aussi le prêt hypothécaire cautionné qui permet de contourner l’assurance emprunteur, ou même l’assurance décès. Créée en 2007, cette offre d’assurance est toutefois réservée uniquement aux 60 ans et plus déjà propriétaires. Le bien immobilier faisant office de garantie.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine