Prêt immobilier : quels avantages pour les primo-accédants ?
Les avantages attribués aux primo-accédants se résument à un vaste choix de crédits immobiliers, auxquels peuvent s’ajouter des aides octroyées par la mairie ou le département. On note aussi une TVA réduite de manière significative.
Des exemples de « coups de pouce »
Les primo-accédants se voient proposer une multitude d’aides pour financer leur projet d’achat immobilier. De ce fait, il leur reste à constituer l’apport personnel, un montant à hauteur de 10 % du prix du bien. Parmi ces « coups de pouce » figurent le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt à l’accession sociale (PAS), le prêt épargne logement (PEL), le prêt action logement (PAL), ou encore l’APL Accession.
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Le PTZ a la particularité d’être réservé uniquement aux primo-accédants. Selon la région, son montant varie de 18 à 26 % du prix du bien. En plus de leur apport personnel, les primo-accédants auront ainsi à contracter d’autres crédits pour financer l’achat de leur première maison. Dans le cas d’un logement ancien, le PTZ permet de couvrir d’éventuels couts de travaux de rénovation. À noter toutefois que seuls les primo-accédants justifiants d’un certain niveau de ressources sont éligibles à ce type de crédit immobilier. Leur revenu fiscal de référence étant inclus dans lesdites ressources.
Le prêt épargne logement (PEL)
Le PEL concerne bien évidemment les primo-accédants détenant un compte épargne logement. Son montant est plafonné à 92 000 euros et sa durée à 15 ans. À noter qu’un compte épargne logement est bloqué sur une durée de 48 mois.
Le prêt Action Logement (PAL)
Anciennement appelé prêt – 1 % Logement et également connu sous le nom de « prêt accession » d’Action Logement, le PAL bénéficie d’un taux de 1 % (1,25 % en 2014). Réservé aux salariés du privé, ce crédit immobilier s’adresse aux primo-accédants désireux d’acheter un logement neuf ou ancien, ou encore un terrain sur lequel doit être bâtie une maison dans un délai de 48 mois. Le montant du PAL diffère d’une région à une autre et peut aller jusqu’à 30 % du prix du bien. Sa durée est quant à elle plafonnée à 20 ans.
TVA réduite
Les primo-accédants aspirant à un logement neuf sont également exempts de la TVA classique à 20 %. Ils profitent en effet d’une TVA à taux réduit de 5,5 %. Cet avantage significatif est cependant réservé aux zones « Anru » (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine). Des conditions de ressources sont également énumérées dans la liste des critères de sélection.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine