Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Prêt immobilier : quels avantages pour les primo-accédants ?

Les avantages attribués aux primo-accédants se résument à un vaste choix de crédits immobiliers, auxquels peuvent s’ajouter des aides octroyées par la mairie ou le département. On note aussi une TVA réduite de manière significative.

Des exemples de « coups de pouce »

Les primo-accédants se voient proposer une multitude d’aides pour financer leur projet d’achat immobilier. De ce fait, il leur reste à constituer l’apport personnel, un montant à hauteur de 10 % du prix du bien. Parmi ces « coups de pouce » figurent le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt à l’accession sociale (PAS), le prêt épargne logement (PEL), le prêt action logement (PAL), ou encore l’APL Accession.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

PTZ dans l'ancien_une

Le PTZ a la particularité d’être réservé uniquement aux primo-accédants. Selon la région, son montant varie de 18 à 26 % du prix du bien. En plus de leur apport personnel, les primo-accédants auront ainsi à contracter d’autres crédits pour financer l’achat de leur première maison. Dans le cas d’un logement ancien, le PTZ permet de couvrir d’éventuels couts de travaux de rénovation. À noter toutefois que seuls les primo-accédants justifiants d’un certain niveau de ressources sont éligibles à ce type de crédit immobilier. Leur revenu fiscal de référence étant inclus dans lesdites ressources.

Le prêt épargne logement (PEL)

Augmenter le montant de son apport personnel

Le PEL concerne bien évidemment les primo-accédants détenant un compte épargne logement. Son montant est plafonné à 92 000 euros et sa durée à 15 ans. À noter qu’un compte épargne logement est bloqué sur une durée de 48 mois.

Le prêt Action Logement (PAL)

Anciennement appelé prêt – 1 % Logement et également connu sous le nom de « prêt accession » d’Action Logement, le PAL bénéficie d’un taux de 1 % (1,25 % en 2014). Réservé aux salariés du privé, ce crédit immobilier s’adresse aux primo-accédants désireux d’acheter un logement neuf ou ancien, ou encore un terrain sur lequel doit être bâtie une maison dans un délai de 48 mois. Le montant du PAL diffère d’une région à une autre et peut aller jusqu’à 30 % du prix du bien. Sa durée est quant à elle plafonnée à 20 ans.

TVA réduite

Les primo-accédants aspirant à un logement neuf sont également exempts de la TVA classique à 20 %. Ils profitent en effet d’une TVA à taux réduit de 5,5 %. Cet avantage significatif est cependant réservé aux zones « Anru » (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine). Des conditions de ressources sont également énumérées dans la liste des critères de sélection.