Crédit immobilier : la hausse des taux va-t-elle continuer ?
La hausse des taux de crédit immobilier se révèle surtout très modérée et l’Observatoire Crédit Logement/CSA se veut très rassurant. La conjoncture économique actuelle reste surtout favorable à la production de crédit immobilier.
Une montée bien moins inquiétante
Les taux de crédit immobilier maintiennent leur montée au début du second semestre 2015. Cette tendance se trouve d’ailleurs confirmée par l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Les taux retrouvent ainsi leur niveau relevé en avril 2015 et caracolent à 2,06 % en moyenne, quelle que soit la durée du crédit. À titre indicatif, le taux a été de 2,01 % en moyenne en juin 2015.
La hausse des taux de crédit immobilier concerne surtout l’ancien avec une hausse évaluée à 0,05 % par rapport à juin 2015. Dans le neuf, le taux stagne à 2,10 % durant la période juin-juillet 2015. De même, cette hausse s’est révélée plutôt modérée dans le neuf avec 2 points de base, contre 6 points de base dans l’ancien. On note aussi que pour les bâtiments avec travaux, la hausse est à 8 points de base (1,98 %).
Quoi qu’il en soit, l’Observatoire Crédit Logement/CSA se veut rassurant en écartant toute idée de remontée trop brusque pour les prochains mois. En effet, la conjoncture économique actuelle s’annonce moins pesante, grâce notamment au dénouement de la crise grecque, ainsi qu’une baisse en perspective dès le début du mois d’août des taux de rémunération des ressources d’épargne, un pilier de l’activité des institutions de prêt immobilier.
Le crédit immobilier en bonne santé
Paradoxalement, cette hausse des taux semble épargner l’activité du crédit immobilier. L’Observatoire Crédit Logement/CSA confirme que celle-ci se trouve galvanisée depuis le début de l’été 2014. Ce contexte favorable est aussi à mettre sur le compte de la baisse des taux qui s’est dessinée depuis 2013, ce qui permet une diminution des prix évaluée à 10 %, tous types de bâtiment confondus. En juillet 2015, le taux d’accès à la propriété dans le neuf (2,10 %) est sensiblement égal à celui dans l’ancien (2,09 %).
Qui plus est, le taux de crédit associé à un crédit immobilier demeure actuellement sous le seuil de 3,5 %. Le Crédit Logement/CSA prévoit ainsi une grande affluence des primo-accédants durant les prochains mois.
Cet observatoire constate également un redressement du rythme d’évolution en glissement annuel de la production de crédit immobilier. En effet, durant le trimestre glissant, la production se chiffre à + 52,3 % et le nombre de crédits accordés est de + 57,9 %. Reportés sur l’échelle annuelle (pendant l’année glissante), la production est à + 28,5 % et le nombre de crédits accordés à + 23,2 %.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine