Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Le prêt In Fine, pour les investisseurs locatifs

Réservé aux investisseurs locatifs, le prêt In Fine constitue un type de crédit très particulier qui se voit attribuer un certain nombre d’avantages, dont un avantage fiscal significatif.

Le principe du prêt In Fine

Financer un achat immobilier a laide d'un pret relais

Le prêt In Fine s’adresse aux emprunteurs percevant des revenus fonciers, ainsi qu’à ceux qui se trouvent dans une situation d’imposition élevée.
Le principe du prêt In Fine se distingue de celui d’un prêt classique. Les mensualités sont l’un des points qui confirment cette différence. Elles sont effectivement formées par les intérêts et les frais d’assurance et non par le capital et les intérêts. Le capital dû sera quant à lui versé intégralement en une seule fois à l’échéance du crédit.
Pour être certain de pouvoir effectuer le versement de l’intégralité du capital dû à l’échéance, l’emprunteur souscrit généralement un contrat d’assurance-vie nanti au profit de l’institution de prêt. Il s’acquitte alors d’une cotisation mensuelle sur ce placement financier et se constitue ainsi le montant requis pour le moment crucial. Certains emprunteurs optent pour un versement plus radical, c’est-à-dire verser en une seule fois la totalité du montant dû à l’échéance en se référant à un taux raisonnable.

Comment réduire le risque ?

Pour limiter les impacts négatifs associés à un mauvais rendement, mieux vaux diminuer le risque global lié au contrat d’assurance-vie nanti au profit du créancier. Une stratégie de diversification des investissements s’impose ici comme le meilleur moyen d’y arriver. Il est également conseillé de procéder à un lissage des points d’entrée et à l’allègement progressif de la part « actions ».

Les avantages associés au prêt In Fine

Institutions de pret

Le prêt In Fine se voit attribuer tout un lot d’avantages. Il permet en premier lieu de jouir d’un avantage fiscal. L’emprunteur se trouve effectivement dans la possibilité de soustraire les intérêts de son prêt de ses revenus locatifs. Il pourra ainsi alléger significativement les impôts correspondants à ces intérêts qui sont élevés et non dégressifs.
D’autres éléments viennent grossir les rangs des avantages relatifs au prêt In Fine. Parmi eux figure un taux de rendement de l’épargne plus conséquent que celui de l’emprunt.
Voici un exemple permettant de mieux illustrer ces avantages. Soit un investisseur ayant fait l’acquisition d’un appartement ancien au moyen d’un prêt in Fine. Cet appartement étant destiné à la location. Le montant des intérêts mensuels sera ici sensiblement égal à celui du loyer, ce qui annule le revenu foncier imposable.
Cet emprunteur mène par la suite des travaux de rénovation et les dépenses y afférentes donnent lieu à un déficit foncier imputable sur le revenu global atteignant les 10 700 euros. Pour un taux marginal d’imposition de 52,75 points, l’emprunteur réalise une économie d’impôt à hauteur de 5 644 euros.