Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Achat immobilier : les types d’aides financières à connaître

Désignées par le terme technique « crédit aidé », les aides financières servent généralement à constituer l’apport personnel, une condition-clé dans le cadre d’un crédit immobilier. Les conditions y afférentes dépendent généralement de la spécificité de l’organisme prêteur.

Les prêts des collectivités locales

Simplifiez vous la vie avec un lissage de pret une

Ce crédit aidé revêt la forme d’un micro-prêt à taux bonifié, ou bien d’une subvention. Le crédit aidé est octroyé par des collectivités locales sous condition de ressources. Celles-ci se réfèrent également à la qualité énergétique du bien à acquérir. La particularité et l’intérêt de ce type de prêt découlent certainement de son caractère cumulable.
Les conditions associées aux prêts des collectivités locales varient selon la collectivité (commune, agglomération, département…). Le montant octroyé sert à financer l’acquisition d’un logement quel qu’en soit le statut. De plus amples informations sont accessibles dans la rubrique « Aides des collectivités locales » sur le site de l’Anil.

Les prêts catégoriels

Les conditions associées aux prêts catégoriels figurent certainement parmi les plus souples du marché, mise à part la fameuse condition de ressources. Elles s’avèrent nettement plus avantageuses que celles d’un crédit classique proposé par les banques.
Pour bénéficier d’un prêt catégoriel, il suffit que le dossier de l’emprunteur inclut un crédit immobilier classique et ait pour objet l’achat d’un logement neuf, ou bien ancien (avec ou sans travaux).
Ce type de crédit aidé est octroyé par la fonction publique aux fonctionnaires. Les travailleurs indépendants et retraités s’adresseront quant à eux à une Caisse de retraite complémentaire, ou bien à une Mutuelle de retraite.

PAL (Prêt Action Logement)

Simplifiez vous la vie avec un lissage de pret

Le PAL s’adresse uniquement aux salariés d’une entreprise membre du CIL (Comité Interprofessionnel du Logement). En cas de démission, de licenciement ou départ à la retraite, l’emprunteur n’est pas obligé de faire un remboursement anticipé. Ce crédit doit par ailleurs servir pour financer l’achat d’une résidence principale au statut neuf, ou ancien sans travaux.
Le montant de ce prêt aidé autrefois dénommé Prêt 1 % Logement varie de 7 000 à 25 000 euros. Remboursable en un délai maximal de 240 mois, la somme octroyée ne doit représenter au maximum que 30 % du prix du bien immobilier.

PTZ+ (Prêt à Taux Zéro)

Ces derniers temps, les conditions d’obtention d’un PTZ+ sont devenues moins évidentes pour les aspirants. Effectivement, l’octroi se fait sous condition de ressources et se limite aux achats dans le neuf. Les banques se réfèrent également à la composition du foyer et à la zone géographique pour en fixer le montant.

S’adressant quasi exclusivement aux ménages modestes, le PTZ+ est également confiné au statut d’aide financière. Ce type de prêt ne pouvant être utilisé pour financer intégralement l’achat et doit ainsi être assorti d’un crédit immobilier classique.