Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Le rachat de crédit : le phénomène du moment

Les consommateurs profitent notamment de la baisse des taux pour racheter leurs crédits. Cette démarche leur permet entre autres de financer divers projets. Les établissements spécialisés peinent quant à eux à suivre le rythme.

Une tendance qui s’annonce persistante

Rachat de credit une
Publié en juin 2015, le premier rapport annuel du Haut Conseil de stabilité financière confirme le recours massif au rachat de crédit constaté par les observateurs. Cette entité de surveillance présidée par le ministre des Finances parle effectivement d’une « ampleur inédite » suite à la baisse des taux de crédit durant plus de 18 mois.
Bien évidemment, la conjoncture actuelle fait le bonheur des courtiers. Selon ces experts financiers, elle n’est pas prête de changer d’ici la fin de l’année 2015. Les banques et sociétés de rachat de crédit n’ont qu’à se frotter les mains.

Un phénomène parfois hors contrôle
Certains établissements de rachat de crédit se trouvent complètement submergés par les demandes, une affluence massive qui a un impact négatif notamment sur le temps de traitement. Celui-ci se trouve même presque doublé dans bon nombre d’établissements.
Certaines institutions spécialisées de renom arrivent cependant à bien gérer l’affluence, allant jusqu’à réduire ce temps de traitement de 24 h. Parmi elles figurent des adhérentes de l’AFIB (Association Française des Intermédiaires Bancaires). Sur leur plateforme d’avis authentifiés, les clients leur attribuent une note plausible avoisinant même les 9/10.

Le pourquoi du phénomène

Rachat de credit

Mise à part la baisse des taux de crédit, bien d’autres raisons amènent les consommateurs à recourir au rachat de crédit, une opération financière visant à titre de rappel à regrouper les crédits en une seule créance. L’allongement de la durée de remboursement permettant par la suite de réduire le montant des mensualités.
Un site appartenant à une société leader dans ce domaine financier révèle toute une liste d’objets de demandes. Le plus courant reste pour le moment le financement d’un achat de véhicule. Viennent après les projets de déménagement, ainsi que les soucis liés à un découvert bancaire et à des dettes entre particuliers.

Rachat de crédit immobilier
La baisse des taux est également pour beaucoup dans le décuplement du nombre de demandes de rachat de crédit immobilier auprès des banques et sociétés spécialisées. Cette opération s’adresse quant à elle aux propriétaires désireux de regrouper l’ensemble de leurs crédits (immobilier et consommation).

Le regroupement ne peut toutefois s’effectuer qu’à une seule condition : le crédit immobilier doit représenter au moins 60 % du montant total des crédits à regrouper. Toutefois, certaines sociétés spécialisées proposent des solutions permettant de contourner cette barrière. Les renseignements y afférents sont consultables sur leur site web.