Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Immobilier : quel est le profil-type de l’acheteur en 2015 ?

Les changements qui se sont opérés sur le marché immobilier en dix ans, la crise financière de 2008, les taux qui continuent leur chute… autant d’éléments qui ont une influence majeure sur les acquéreurs et amènent à dresser le profil type de l’acheteur en 2015.
Un primo-accédant très audacieux

Credits immobiliers a taux mixte

L’acheteur en 2015 est un primo-accédant plein d’audace. En effet, près de 1 500 abonnés du site d’annonces notariales baptisé Immonot.com, ainsi que 68 % des acheteurs potentiels appartiennent à cette catégorie. Ce primo-accédant affirme être prêt à mettre dans les 247 000 euros pour acquérir une maison. Il recourt néanmoins à une aide familiale pour réunir les 68 800 euros d’apport moyen requis pour contracter un crédit immobilier.
A noter également que 70 % des acquéreurs potentiels sont des citadins. Ils habitent les grandes villes notamment pour des raisons pratiques par rapport à leur travail.

 

Des quadragénaires sur le marché de l’ancien

 

Selon toujours la même enquête menée par Immonot.com, près de 70 % des acheteurs en 2015 ont plus de 45 ans. Ils investissent surtout le marché de l’ancien, une tendance qu’on attribue surtout à la baisse des prix enregistrée dans plusieurs villes.

 

Des acheteurs aisés

pret immobilier une

L’acheteur en 2015 est plutôt aisé. Ses revenus mensuels dépassent largement la moyenne nationale et caracolent à 2 300 euros net. Le site Meilleurstaux avance aussi le chiffre de 5 237 euros de gain par foyer, d’où une augmentation de 1 000 euros par rapport au chiffre enregistré il y a 10 ans.

 

L’évolution des mentalités

 

L’acheteur en 2015 marque une rupture avec celui d’avant la crise financière de 2008, en négociant âprement les prix. Ce changement de comportement est à mettre sur le compte de la tendance à la concession de la part des propriétaires. Ces derniers se montrent effectivement prêts à négocier leur prix pour mettre fin à la période d’attentisme datant de 2010 et 2011.
Outre leur tendance à négocier, ces acquéreurs se montrent également de plus en plus exigeants. La baisse des taux et des prix immobiliers sont pour beaucoup dans cette évolution de mentalité. Pour ces acheteurs fini le temps de la résignation face à la hausse des prix. Les biens immobiliers se trouvent désormais à leur portée et ils entendent trouver le bien qui leur correspond le mieux.

 

Des adeptes du crowdfunding

 

Malgré des revenus mensuels plutôt confortables, l’acheteur en 2015 voit dans le financement participatif ou crowdfunding un moyen plus sûr et plus rapide d’accéder au statut de propriétaire. De plus, cette solution avantageuse pour acquérir un bien immobilier ne requiert pas d’apport conséquent. De leur côté, les plates-formes de crowdfunding proposent à chaque acquéreur un projet adapté à son profil. On note par exemple un ticket d’entrée accessible à partir de seulement 1 000 euros.