Le prêt achat-revente, une option très intéressante
Le prêt achat-revente constitue une alternative au crédit relais de plus en plus proposée par les banques. De quoi s’agit-il exactement ? Quels en sont les intérêts ?
Principe du prêt achat-revente
Beaucoup de propriétaires considèrent toujours aujourd’hui que vendre avant d’acheter de nouveau constitue la meilleure option pour changer de bien immobilier. Une autre solution, tout aussi intéressante, permet d’acheter une nouvelle résidence avant d’avoir vendu l’ancienne. Pour financer cette opération d’achat-vente, les banques proposaient jusqu’alors le crédit relais comme principale source de financement. Ces dernières années ont néanmoins vu l’émergence d’un tout nouveau montage de crédit : le prêt achat-revente ou crédit relais-rachat.
Ce prêt s’adresse uniquement aux propriétaires souhaitant céder un bien dont le crédit n’est pas remboursé en totalité et voulant en acheter un nouveau. Le principe de l’achat-revente se veut simple : l’emprunteur rachète le crédit restant à rembourser et souscrit en même temps un nouveau prêt qui inclut donc le capital restant dû de l’ancien prêt et le capital nécessaire à l’achat du nouveau bien immobilier. Le rachat donne ainsi lieu à un crédit unique, avec une seule mensualité fixe et étalée sur l’ensemble de la durée du nouveau contrat de prêt. Le nouveau contrat prévoit même que si l’ancien logement est vendu dans les 2 ans, au moins à une valeur équivalente à 70 % ou 80 % de son prix sur le marché, l’emprunteur a la possibilité de rembourser avant terme la part du nouveau prêt correspondant à la vente.
Un montage de crédit aux multiples atouts
Le crédit « achat-revente » propose avant tout le même avantage que le crédit relais, à savoir la possibilité de bénéficier d’un crédit immobilier avant même d’avoir vendu son bien. Ce montage permet en outre de fusionner en un seul prêt les mensualités de l’ancien crédit immobilier, voire même d’autres crédits souscrits auprès de la banque qui propose le prêt achat-revente. Certains établissements incluent même dans ce contrat le financement des éventuels travaux à effectuer dans le bien à acheter.
Si la vente intervient au cours du délai règlementaire de 2 ans, l’emprunteur se doit alors de rembourser le montant correspondant à la vente, sans pénalités de remboursement anticipé. Ce paiement signifie que les montants restants à payer sont peu conséquents et que la durée du prêt est automatiquement raccourcie. En cas de non-revente, le contrat initial prévoit la mise en place d’ajustements des mensualités et du délai de remboursement pour encore faciliter la restitution des montants prêtés par la banque.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine