Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Immobilier : faut-il investir dans l’ancien ou le neuf ?

Investir dans la pierre requiert une mure réflexion. Entre le neuf et l’ancien, il est souvent difficile de s’y retrouver. Quels sont les critères à retenir pour faire le juste choix ?

Immobilier neuf : confortable et économique

L’habitation neuve est réalisée en fonction des besoins des futurs occupants et des normes de sécurité et d’isolation en vigueur à l’instar de la RT2012 et du BBC. Ceux qui achètent un bien vendu sur plan ou qui le font construire sont en effet certains d’habiter dans un appartement ou un logement à leur goût.

Les programmes immobiliers neufs sont plus respectueux de l’environnement et moins énergivores grâce à l’utilisation de matériaux isolants et d’appareils de chauffage performants. Ils garantissent ainsi des performances énergétiques élevées. De nombreux éléments conduisent à d’importantes économies énergétiques et apportent un confort de vie optimal aux habitants.

Côté entretien, les logements neufs ne nécessitent de gros travaux qu’après plusieurs années. Les nouveaux acquéreurs bénéficient d’ailleurs de garanties constructeur spécifiques qui couvrent les risques de vices de construction et de dégradations du bien. En effet, les dysfonctionnements techniques dans l’immeuble sont couverts par la garantie biennale, tandis que les risques relatifs à la stabilité du bien sont compensés par la garantie décennale.

Côté financier, les frais de notaire sont largement réduits dans le neuf. Ils s’élèvent en moyenne entre 2 et 3 % du prix du bien, contre 7 à 8 % environ dans l’ancien. Par ailleurs, les primo-accédants peuvent bénéficier de certaines aides financières sous conditions de ressources comme le prêt à taux zéro ou PTZ pour réaliser leur projet immobilier dans le neuf.

Immobilier ancien : des prix attractifs qu’il faut analyser

Lorsque les particuliers décident d’investir dans la pierre pour en faire leur résidence principale ou la louer, choisir entre le neuf ou l’ancien n’est pas toujours évident puisque les deux formules présentent leurs propres atouts.

Dans l’ancien, les prix des logements ont considérablement baissé ces dernières années. En 2011, ce type de biens avait représenté la majorité de la part du marché immobilier avec environ 880000 transactions, contre 103300 dans le neuf. L’ancien est généralement mieux situé, particulièrement dans les centres historiques où la plupart des commerces et des services sont installés.

Outre les prix attractifs et la proximité des centres-villes, le principal atout des programmes immobiliers anciens réside dans la possibilité de réaliser une plus-value considérable lors de la revente. Il convient toutefois de prévoir des travaux de rénovation et d’installation, ce qui est souvent plus coûteux.

Par ailleurs, l’ancien permet aux nouveaux acquéreurs de bénéficier d’une TVA à 10 % pour réaliser certains travaux, voire à 5,5 % pour les travaux destinés à l’amélioration des performances énergétiques du bien comme l’isolation thermique.