La renégociation du taux d’intérêt intéresse-t-elle les emprunteurs ?
Le taux des prêts immobiliers ne cesse de baisser. Pourtant, seule la moitié des emprunteurs ont déjà renégocié leur crédit auprès de leur banque selon un sondage récent.
Un emprunteur sur deux a déjà renégocié son crédit
En avril dernier, une étude a montré que 57 % des Français ont souscrit un crédit immobilier auprès d’un établissement bancaire au cours de leur vie, dont 63 % d’hommes et 82 % de séniors de plus de 65 ans. Parmi ces emprunteurs, plus de la moitié, soit 55 %, ont acquitté leurs dettes, ce qui représente le tiers de la population française. Un emprunteur sur quatre serait encore engagé dans le remboursement de son prêt. Entre autres, l’étude souligne que 51 % des emprunteurs ont déjà souhaité ou cherché à renégocier le taux de leur crédit. Ils sont 30 % à avoir eu une réponse très favorable, 12 % ayant obtenu une baisse, mais au-dessous de ce qu’ils souhaitaient et 9 % se sont vu notifier un refus de la part de leur banque.
Un emprunteur sur six envisage la renégociation de crédit
Malgré l’action menée par la banque centrale européenne pour faire baisser le taux des prêts immobiliers, bon nombre d’emprunteurs sont encore réticents à renégocier leur crédit auprès de leur banquier. Selon encore l’étude réalisée en avril dernier, 15 % des personnes interrogées seulement, envisagent la renégociation des termes de leur prêt immobilier. Cette volonté est particulièrement marquée auprès des cadres et des jeunes emprunteurs. En effet, plusieurs raisons incitent les emprunteurs à ne pas réaliser cette démarche. 22 % d’entre eux pensent qu’elle est trop compliquée, tandis que 10 % estiment que la demande aboutira à un refus. Les emprunteurs qui ne souhaitent pas renégocier leur crédit représentent un tiers du panel. Presque la moitié d’entre eux sont âgés de plus de 65 ans.
Début 2015, la renégociation de crédit engorge les banques
Bien qu’il y ait une réticence chez certains emprunteurs, le début de l’année 2015 a été marqué par une hausse des demandes de renégociation des prêts immobiliers auprès des établissements bancaires. Elles semblent même être devenues un sport national. En un an et demi, les taux des prêts immobiliers ont chuté de 1 %. Cette baisse a donc incité de nombreux emprunteurs à renégocier leur crédit à un taux plus favorable. Chez de nombreuses banques, les dossiers de renégociation de crédit immobilier s’accumulent de façon impressionnante, idem pour ceux du rachat de crédit.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine