Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Crédit immobilier : la baisse des taux prend-t-elle fin ?

 

 

Après un an et demi de baisse spectaculaire, le taux du crédit immobilier commence à se stabiliser. Des rumeurs, appuyées par quelques indices, annonçant le retour de la hausse circulent même sur le marché.

 

Stabilisation des barèmes de crédit à l’habitat

 

Dans la lignée d’un mois d’avril durant lequel la baisse des taux a ralenti, le mois de mai semble bien parti pour marquer enfin une stabilisation des taux. Si la stabilité a lieu, il s’agirait alors d’un petit évènement sur le marché du crédit, qui n’a eu de cesse de perdre des points au cours des 18 derniers mois. Les premières informations reçues par un réseau de courtiers souvent bien informé témoignent en effet d’un ralentissement de la baisse des taux, accompagné d’une stabilité des barèmes de crédit à l’habitat appliqués par la banque. La dernière fois qu’un tel évènement a eu lieu, c’était il y a plusieurs mois, à une époque où les prémices d’un rebond du marché apparaissaient, des signes qui n’ont toutefois pas été suivis de faits concrets. La modération de la tendance baissière concerne l’ensemble des marchés des taux et de tous les contrats de prêt de 15 à 30 ans. Certains observateurs, surtout les plus optimistes, voient déjà en ce ralentissement le début d’un retournement de la tendance vers un biais haussier. D’autres préfèrent attribuer cette stabilisation à un phénomène saisonnier, dû à une volonté des banques de tempérer leur offensive commerciale dans un contexte de marché relativement calme.

 

Hausse du taux de l’OAT 10 ans : un signe annonciateur ?

Outre la stabilisation des barèmes de crédit à l’habitat des banques, un autre indice vient s’ajouter aux facteurs annonçant un retour à la hausse des taux de crédit : le taux de l’OAT 10 ans. L’Obligation assimilable du Trésor sur 10 ans, voit en effet son taux passer de 0,38 % à la mi-avril à 0,88 % le 11 mai dernier, un bond que les observateurs estiment se répercuter sur les taux des crédits immobiliers. Ceux qui croient à une corrélation entre le taux du crédit immobilier et le taux de l’OAT 10 ans s’attendent ainsi à une remontée progressive des taux dans les mois à venir. Cet avis n’est toutefois pas partagé par tous, certains courtiers estimant que l’évolution de l’OAT 10 ans n’aura aucun ou peu d’impact sur le taux des crédits immobiliers. Selon eux, il faudrait plutôt observer l’évolution de l’inflation : tant que cette dernière ne dépasse pas 2 %, un retour à la hausse des taux du crédit à l’habitat serait peu probable. D’autant plus qu’aucune banque ne voudrait être la première à engager une hausse de son taux de crédit, cet argument restant actuellement le principal atout commercial d’une majorité des créanciers.