Immobilier : qu’est-ce que le prêt bancaire libre ?
Achat d’une résidence principale, investissements locatifs, préfinancement d’une revente immobilière… autant de projets immobiliers de grandes envergures qui requièrent la souscription d’un prêt bancaire libre, en plus du prêt bancaire classique.
Définition
Un prêt bancaire libre est un prêt affranchi de toute réglementation relative au souscripteur, au bien financé, ou encore au montage financier. Adaptée au financement de tous types de projets, cette solution financière se voit associer à une durée très flexible pouvant aller jusqu’à 40 ans.
Les différents types de prêt bancaire libre
On distingue 3 types de prêt bancaire libre. Il y a ce que l’on entend par prêt bancaire libre principal. Se définissant comme un prêt bancaire libre classique, ce type d’emprunt correspond à deux types de garanties. Le souscripteur aura le choix entre une caution bancaire et une hypothèque.
Le prêt relais s’adresse quant à lui aux propriétaires désireux de faire l’acquisition d’un autre bien immobilier antérieurement à la vente de leur bien immobilier actuel. Cette solution se décline en prêt relais sec et en prêt relais couplé. Ce second est plus indiqué quand le prix d’achat est supérieur à celui du bien à vendre.
On a également le prêt In Fine qui est proposé aux propriétaires aspirant à financer un bien immobilier en vue d’une location. Ce type d’emprunt se trouve avantageux du point de vue fiscal, en permettant au souscripteur de déduire de ses revenus locatifs les intérêts d’emprunt.
Comment souscrire un prêt bancaire libre ?
Avant la souscription d’un prêt bancaire libre, mieux vaut prendre le temps de bien comparer les offres proposées par les établissements de crédit. Certaines banques imposent effectivement des procédures internes qui peuvent constituer des contraintes majeures pour l’emprunteur. Le recours aux services d’un expert est aussi à envisager pour dénicher l’établissement qui propose l’offre la mieux adaptée.
Pour être certain de contracter la meilleure offre de prêt, il suffit de se référer à 3 critères. Il y a tout d’abord le type de taux de prêt. Le taux fixe reste comme son nom l’indique constant durant toute la période de remboursement. Fonction d’un indice déterminé dans le contrat, le taux variable peut quant à lui être revu à la hausse ou à la baisse.
La durée de remboursement forme aussi un critère de choix. Permettant un amortissement lent, une durée longue se trouve adaptée aux jeunes souscripteurs certains de l’évolution positive de leurs revenus dans le temps.
Mieux vaut également bien étudier les coûts liés à l’emprunt. Cette démarche consiste surtout à vérifier que les frais supplémentaires associés à son prêt bancaire libre sont bien inclus dans le taux effectif global.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine