Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

France : zoom sur le marché des résidences secondaires

Le marché des résidences secondaires demeure morose dans l’Hexagone. Malgré un penchant très fort pour ce type de propriété, les Français tardent à se décider et leur principal critère de choix reste les questions liées au prix.

Résidences secondaires : le paradoxe des Français

Une étude menée par jerevedunemaison.com s’est révélée très informative sur la tendance en France en ce qui concerne les résidences secondaires. 70 % des Français préfèrent effectivement acheter, plutôt que de louer leur logement de villégiature.

Les Français ne se bousculent pas pour autant pour faire l’acquisition de ce type de résidence. Seuls 17 % d’entre eux affirment chercher de manière active et 22 % s’y mettent très modérément. On note aussi quelque 33 % des sondés qui reportent leur démarche de recherche. Quelque 25 % restent quant à eux indécis sur ce projet et 3 % l’ont même abandonné.

Les pourcentages sur l’utilité attribuée par les Français à une résidence secondaire cristallisent également ce manque d’enthousiasme. En effet, seuls 28 % d’entre eux veulent profiter de cette résidence occasionnelle sur une période prolongée dans l’année. Par ailleurs, à peine 58 % rêvent d’y passer leurs vacances et 50 % seulement projettent de s’y installer durant les week-ends.

Où veulent-ils investir ?

Le sondage dirigé par jerevedunemaison.com a également permis d’avoir un aperçu sur le type d’endroit où les Français rêvent d’acheter leur résidence secondaire. L’enquête a effectivement permis d’établir que près de 51 % d’entre eux verraient bien leur logement de villégiature érigé à proximité de la mer. 32 % des sondés optent plutôt pour la campagne et 18 % penchent pour un lieu près des montagnes. On note en revanche quelque 22 % qui n’ont pas encore étudié la question.

Les questions liées aux coûts font bien évidemment partie des critères de choix des Français. Le centre de la France s’avère alors être le plus convoité. Dans cette région se trouve par exemple Vichy, une ville de l’Allier où l’on peut s’offrir 82 m² pour un prix moyen de 105 000 euros.

En seconde place se trouve Narbonne, où l’on peut prétendre à un hébergement de 64 m² pour 1 632 euros/m². À noter cependant que cette ville se trouve dans la région Languedoc-Rousillon, et donc dans la partie sud de l’hexagone et non au centre.

Grasse figure également dans le top 10 des meilleures villes pour acheter une résidence secondaire. Cette ville très appréciée surtout pour son paysage affiche quant à elle un prix moyen de 2 587 euros/m², ce qui permet d’acquérir un appartement de 40 m² pour 104 570 euros.