Peut-on financer des travaux à l’aide d’un prêt immobilier ?
Dans le cadre d’un achat de bien à rénover, l’emprunteur a la possibilité d’inclure le coût des travaux dans sa demande de prêt. Son taux d’endettement ne peut dans tous les cas dépasser le tiers de ses revenus mensuels.
Inclure le coût des travaux dans l’emprunt immobilier
À moins qu’il ne s’agisse d’un logement neuf, la plupart des personnes souscrivant un prêt immobilier intègrent souvent le coût des éventuels travaux dans leur emprunt. Ils disposent dans ce cas du budget pour l’achat du logement et sa rénovation, mais évitent par la même de multiplier les prêts. Intégrer le coût des travaux dans un crédit immobilier est intéressant dans la mesure où les taux actuels sont relativement bas. Il ne faut toutefois pas oublier que la capacité d’emprunt s’en retrouve réduite puisque la banque accordera le prêt en fonction de la capacité d’endettement sans faire la distinction entre la somme destinée à l’acquisition et celle destinée aux travaux.
Si le montant des travaux est trop élevé, l’emprunteur ne pourra pas acquérir le bien. S’il a en même temps la possibilité d’acheter un logement et entreprendre des travaux à l’aide du prêt, la banque exigera une rénovation effectuée par des professionnels. Le devis de réalisation sera pris en compte pour calculer le montant du prêt pouvant être attribué et il est rare que l’emprunteur soit autorisé à réaliser lui-même les travaux. Pour bénéficier d’une capacité d’acquisition plus importante, il est conseillé de se tourner vers d’autres financements pour la réalisation des travaux. Le Prêt action logement ou l’éco-Prêt à taux zéro en font partie.
Quid du crédit à la consommation ?
Il est possible de souscrire un crédit à la consommation pour des travaux de rénovation si ceux-ci ne sont pas trop importants et si la capacité d’endettement le permet. Il faut cependant savoir que ce type de prêt diffère du crédit immobilier par sa durée de remboursement plus courte, ne dépassant généralement pas les 60 mois. Les mensualités sont constantes durant toute la durée du remboursement. Le crédit à la consommation revient par ailleurs plus cher puisque son taux peut atteindre les 16 % pour un emprunt sur cinq ans.
Le crédit à la consommation permet d’emprunter des sommes allant jusqu’à 21 500 euros. Le taux du crédit peut être réduit à 3,50 % si l’emprunteur opte pour une durée de remboursement réduite. Toutefois, tout dépend de ses capacités de remboursement et de sa situation financière. Un crédit à la consommation ne nécessite généralement pas de garantie ou frais de dossier importants. Il présente en plus l’avantage d’être rapidement disponible : un délai de quelques jours est requis pour le déblocage des fonds.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine