Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Banques et courtiers en crédit immobilier : une collaboration indispensable ?

 

 

Pourquoi les banques travaillent-elles avec les courtiers ? Comment se déroule cette collaboration ? Est-elle indispensable ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Les banques ont besoin des courtiers

Les courtiers jouent le rôle d’intermédiaire entre une banque et sa clientèle. Ils communiquent avec les emprunteurs, négocient leur contrat et garantissent l’obtention de conditions d’emprunt avantageuses. De plus en plus de candidats au prêt immobilier leur font confiance pour trouver le meilleur contrat possible. Selon les banques, la part de marché des courtiers tourne d’ailleurs actuellement autour des 30 %. Les intermédiaires s’accaparent ainsi une partie des revenus des organismes de prêt puisqu’ils se rémunèrent pour la plupart sur chaque dossier ramené ou négocié. Leur concurrence n’est cependant pas considérée comme un problème puisque les banques reconnaissent avoir besoin d’eux.

D’un côté, les courtiers permettent d’économiser sur les ressources humaines en interne. D’un autre, ils interviennent régulièrement auprès des emprunteurs pour la prescription ainsi que l’accompagnement au moment de constituer le dossier de prêt. Les organismes de prêt se contentent ainsi uniquement de poser les critères de choix des clients et charge aux intermédiaires de les sélectionner en amont. Le taux de rejet des dossiers fournis par les courtiers est de cette manière quasi nulle. Toutefois, les banques révèlent que la collaboration peut être un problème si la part de marché récupérée par les courtiers était trop importante, ce qui peut arriver depuis qu’ils se sont attaqués à la délégation d’assurance et au regroupement de prêts.

 

Quel intérêt pour un emprunteur de passer par un courtier ?

Pour un emprunteur, le recours à un courtier présente de nombreux avantages. Le courtier peut avant tout négocier des taux inférieurs à ceux appliqués par les banques en raison du nombre élevé de dossiers apportés. Il est ainsi possible de réduire le coût d’un emprunt. Le courtier dispose ensuite d’une compétence technique indispensable à la réussite du montage de prêt ou au conseil sur les différents prêts aidés. Il est par exemple d’une grande aide dans la réalisation de montages complexes nécessitant une parfaite maîtrise du marché. De la même manière, le courtier facilite la tâche des clients souhaitant emprunter, mais n’ayant ni le temps ni les connaissances pour se lancer.

Avant de s’engager auprès d’un courtier, il faut cependant savoir que tous les courtiers ne se valent pas et que certains peuvent être plus efficaces que d’autres. Il est ainsi conseillé de consulter différents professionnels pour savoir quelles sont les banques avec qui ils traitent et quelles sont les bases de négociation qu’ils mettent en avant. Le banquier est alors la personne la mieux placée pour conseiller sur le choix de l’intermédiaire à contacter. Il fournit également souvent des références sur les assurances et les taux de crédit pratiqués. Il ne reste donc plus pour l’emprunteur qu’à mandater un courtier pour trouver l’offre répondant le mieux à ses besoins.