Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Achat immobilier : les Français de plus en plus nombreux à vouloir s’engager

 

 

La conjoncture est propice à la relance du secteur immobilier. Parmi les motifs poussant les ménages français à l’acquisition, on peut citer la baisse des taux d’intérêt et l’envie de préparer la retraite.

 

Les ménages envisagent sérieusement l’acquisition immobilière

Selon un récent sondage CSA, 39 % des ménages français envisagent sérieusement de devenir propriétaire dans les mois à venir. Si certains en sont encore au stade de projet, d’autres souhaitent réellement investir. D’après l’étude, le moral des Français est donc au plus haut pour ce qui est de l’acquisition immobilière et la conjoncture ainsi que l’effet de rattrapage au cours des dernières années sont autant de raisons expliquant le phénomène. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une surprise étant donné que la dernière étude de l’Insee sur le moral des ménages faisait déjà état de résultats allant dans ce sens.

Parmi les principales motivations des Français, on peut citer la préparation de la retraite. Plus de la moitié des répondants au sondage souhaite vouloir devenir propriétaires à l’âge où ils arrêteront de travailler. Le tiers d’entre eux envisagent l’investissement immobilier locatif pour avoir un revenu complémentaire et, selon l’étude, leur décision est justifiée par les avantages offerts de la disposition Pinel. On note d’autre part que certains ménages souhaitent devenir propriétaires afin de pouvoir transmettre un bien à leur descendance. D’autres considèrent tout simplement l’investissement immobilier comme une valeur sûre. D’ailleurs, 60 % des participants au sondage pensent de la même manière.

 

La conjoncture justifie également la décision des ménages

La préparation de la retraite, la volonté d’enrichir son patrimoine ou l’envie de transmettre un bien à leurs enfants ne sont pas les seules motivations des Français. La conjoncture a également contribué à la hausse du nombre de ménages souhaitant devenir propriétaires. Plus de 68 % des personnes interrogées justifient leur décision par les taux d’intérêt particulièrement attractifs allant de 1,5 à 2,00 % pour les emprunts sur 20 ans au sein de nombreuses communes françaises. 54 % des répondants sont en revanche séduits par les conditions d’octroi de crédit immobilier depuis que les banques ont assoupli leurs critères de sélection des dossiers de prêts.

Enfin, 52 % des ménages ont décidé de souscrire un prêt sachant qu’ils pouvaient bénéficier de nombreuses aides financières. Parmi ces dernières, on peut citer le Crédit d’impôt développement durable, le Prêt à taux zéro ou encore la défiscalisation Pinel. Il faut par ailleurs noter que les Français sont partagés quant au prix du logement : 47 % considèrent que la valeur de la pierre actuelle est attractive tandis que 48 % pensent qu’ils sont encore élevés. Il faut également savoir que 52 % des participants à l’enquête pensent que leur situation financière ne permet pas l’acquisition immobilière et que 59 % estiment que la conjoncture n’est pas encore propice à l’investissement.