Crédit immobilier : comment profiter pleinement d’un taux bas ?
Avec la nouvelle baisse des taux du crédit immobilier, emprunter est plus facile. Comment en profiter pleinement ? Voici quelques éléments de réponse.
Négocier son assurance
Les banques ont assoupli leurs conditions d’octroi de crédit depuis le début de l’année. Elles privilégient cependant toujours les travailleurs en CDI et ceux ayant au moins un an d’ancienneté. Malgré la baisse des taux du crédit immobilier, les primoaccédants ne sont donc pas toujours certains de devenir propriétaires et c’est d’autant plus vrai que les organismes de prêt exigent un apport personnel aux candidats à la propriété. Si les banques sont prêtes à financer à 100 % une acquisition, l’emprunteur doit en effet pouvoir prendre en charge les frais de garantie et frais de notaire pouvant aller jusqu’à plus de 10 000 euros pour un emprunt de 100 000 euros.
Il est ainsi conseillé aux emprunteurs de négocier leur assurance pour alléger la facture. L’entrée en vigueur des lois Lagarde et Hamon respectivement en 2010 et 2014 permet d’ailleurs de souscrire une assurance de prêt différente de celle proposée par la banque. Il faut savoir que les contrats de groupe proposés par les organismes de prêt sont standards et ne correspondent pas toujours aux besoins réels d’un emprunteur. Or, ce n’est pas le cas avec un contrat individuel qui lui offre la possibilité d’économiser plusieurs milliers d’euros. Une délégation d’assurance permet par exemple d’économiser 4 000 euros sur un emprunt de 100 000 euros.
Demander à bénéficier des aides existantes
Un candidat à la propriété peut bénéficier de différentes aides : subventions, aides de l’État, CAF, etc. La plus connue reste sans aucun doute le PTZ qui offre la possibilité d’acquérir un bien dans certaines communes rurales, mais qui ne permet cependant de financer qu’une partie de l’acquisition. On peut également citer le PAS ou le Prêt accession sociale : le Prêt action logement s’adresse aux salariés d’une entreprise cotisant pour cette aide dont le montant va de 7 000 à 25 000 euros. Le Prêt accession sociale est quant à lui une aide attribuée sous conditions de ressources.
Par ailleurs, il faut savoir qu’un primoaccédant peut bénéficier de prêts à taux préférentiels proposés par certaines communes sous conditions. Il est conseillé de se renseigner sur ces conditions avant de s’engager. Enfin, il ne faut pas oublier qu’un emprunt immobilier peut être négocié. Il est par exemple possible de demander à bénéficier d’échéances modulaires, ne pas payer les indemnités de remboursement anticipé ou encore pouvoir transférer son prêt, ce qui est un plus non négligeable en cas de déménagement.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine