Mieux préparer sa retraite avec l’investissement immobilier locatif
L’investissement immobilier locatif est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens pour préparer sa retraite. Il permet d’anticiper la perte de revenus et d’augmenter son patrimoine.
Investir dans le neuf pour préparer sa retraite
Pour un investissement immobilier locatif en prévision d’une retraite, il est conseillé de choisir le neuf. Un bâtiment nouvellement construit est en effet peu énergivore et conçu à partir de matériaux modernes. Il bénéficie en plus d’une assurance décennale qui évite de coûteuses réparations en cas de vices constatés. Un logement ancien nécessitera en revanche de nombreux investissements pour une mise aux normes et le coût d’acquisition ne suffit pas toujours à justifier le montant des éventuels travaux. Autre avantage du logement neuf : son implantation dans des zones à forte densité de population où il est plus facile de trouver des locataires.
Le principal atout de l’immobilier neuf reste cependant sa durée de vie, bien plus importante que celle d’un logement ancien. En effet, la plus-value à la revente n’est pas l’objectif d’un investissement immobilier locatif en vue d’une retraite. Il s’agit surtout de la durée de location qui garantit au propriétaire une source de revenus complémentaires et pérenne. Il faut par ailleurs noter que les loyers peuvent être revus à la hausse au terme du bail si les loyers alentour ont augmenté. Ils peuvent également être indexés sur l’indice de référence des loyers ou IRL de l’INSEE.
L’investissement immobilier locatif donne droit à des avantages fiscaux
L’investissement immobilier locatif en vue d’une retraite est d’autant plus intéressant qu’il permet de bénéficier de divers avantages fiscaux. Dans le cas d’une location meublée, l’impôt sur le revenu ne concerne que la moitié des loyers perçus si ceux-ci sont inférieurs à 32 600 euros par an. Si le montant annuel des loyers dépasse cette somme, le propriétaire a la possibilité d’en déduire les charges – amortissement du mobilier, travaux, taxes locales, etc. – pour réduire ses revenus et donc ses impôts.
Dans le cas d’une location vide, l’imposition sur le revenu ne concerne que 70 % des loyers si ceux-ci sont inférieurs à 15 000 euros par an. Si le montant annuel des loyers dépasse les 15 000 euros, il est là encore possible d’en déduire toutes les charges et réduire par la même, le montant des impôts versés. Il faut noter que la location d’un bien vide ne peut excéder une durée maximale de trois ans. Enfin, qu’il s’agisse d’un bien meublé ou non, le propriétaire peut choisir de déduire les charges du loyer quel que soit son montant s’il considère que cette imposition est plus avantageuse que l’abattement de 50/70 %.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine