Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Zoom sur le prêt immobilier amortissable

 

 

Crédit le plus courant chez les banques, le prêt immobilier amortissable est utilisé pour financer l’investissement locatif, l’achat d’une résidence principale ou la réalisation de travaux. Il peut être souscrit seul ou associé à un prêt aidé.

Prêt immobilier amortissable : principe et fonctionnement

Les mensualités du prêt immobilier amortissable sont composées du capital et des intérêts. Le capital désigne le montant accordé à l’emprunteur tandis que les intérêts correspondent à la rémunération de la banque. Le calcul des intérêts se fait en fonction du capital restant dû et les premiers remboursements sont ainsi davantage composés d’intérêts. La part de capital augmente cependant au gré des échéances contrairement à celle des intérêts qui diminue. Il faut noter que le montant maximal des remboursements ne doit pas dépasser le tiers des revenus mensuels de l’emprunteur.

Si l’emprunteur souhaite bénéficier de mensualités réduites, il devra opter pour un crédit plus long. Or, le coût total de son prêt est dans ce cas plus élevé. Quelle que soit la durée du crédit, le taux d’intérêt peut être fixe ou variable. Il est le même tout au long du contrat dans le cas d’un taux d’intérêt fixe et susceptible d’évoluer à la hausse ou à la baisse dans le cas d’un taux variable. Un emprunt à taux variable sera ainsi souvent plafonné avec un taux capé. Le prêt immobilier amortissable permet la mise en place d’un différé de remboursement du capital qui permet de reporter le versement des échéances de crédit durant une certaine période.

Les différents types de prêts immobiliers amortissables

Parmi les différents types de prêts immobiliers amortissables, on distingue entre autres le prêt habitat taux fixe, le prêt habitat taux révisable capé +2, le prêt-relais ou encore le prêt accession jeune. Le prêt habitat taux fixe permet de financer une acquisition immobilière dans le neuf ou l’ancien avec ou sans travaux. Comme son nom l’indique, le taux du crédit est le même durant toute la durée du contrat. Le prêt habitat taux variable permet aussi de financer une acquisition immobilière dans le neuf ou l’ancien. Il se distingue toutefois par un taux fixe durant la première partie du contrat puis un taux évolutif jusqu’au dernier remboursement.

Le prêt relais est quant à lui une offre de crédit souscrit pour financer l’achat d’un nouveau bien immobilier sans avoir vendu le précédent. Il présente de nombreux avantages : par exemple, il est possible de procéder à un remboursement anticipé partiel ou intégral sans frais. L’emprunteur peut également choisir le jour de prélèvement à l’échéance ou décider le remboursement mensuel des intérêts. Enfin, le prêt accession jeune est un contrat propre à la Banque postale. Il permet de financer la première acquisition des primoaccédants n’étant pas éligibles au Prêt à taux zéro.