Immobilier : se constituer un patrimoine à crédit
S’il est possible d’acquérir un bien immobilier comptant, la plupart des candidats à la propriété choisissent souvent de souscrire un crédit bancaire pour acheter leur logement.
Quand faut-il acheter ?
Avant de se lancer dans un projet d’acquisition immobilière, il est important de s’interroger sur le timing. La conjoncture est-elle propice à l’achat ou faut-il patienter ? Avec le niveau plancher des taux du crédit immobilier, investir dans la pierre semble être conseillé. Les taux moyens du prêt à l’habitat oscillaient en effet entre 2,50 et 3,00 % au cours du dernier trimestre 2014 et ils sont encore plus intéressants depuis le début de l’année 2015. La concurrence entre les banques régionales permet même de bénéficier de conditions d’emprunt encore plus attractives dans certaines régions. Quoi qu’il en soit, la décision d’acheter ou non va surtout dépendre de la nature du bien.
Si le projet porte sur l’achat d’une résidence principale, les moyens à disposition, les opportunités ou les besoins prennent le dessus sur l’évolution du marché : mieux vaut en effet investir dès que possible plutôt que d’attendre la baisse des prix. Si le projet porte en revanche sur l’achat d’un logement locatif, l’évolution du marché ainsi que la conjoncture doivent être considérées. Il n’est par exemple pas rentable de mettre un bien en location si les prix du marché sont bas. En effet, les échéances du prêt restent souvent les mêmes sur toute la durée du crédit, et ce, quelle que soit la conjoncture.
Ce qu’il faut savoir sur le crédit immobilier
Depuis quelques mois, les banques sont plus souples quant aux conditions d’octroi des crédits. Les catégories d’emprunteurs auparavant délaissées peuvent aujourd’hui obtenir un prêt immobilier. Il est même possible de négocier son contrat pour bénéficier de conditions d’emprunt plus intéressantes. Par exemple, le montant des remboursements ou la durée du crédit peuvent être modifiés en fonction des besoins et de la situation financière de l’emprunteur. Ce dernier peut de plus recourir à des prêts complémentaires de type prêt d’épargne-logement ou prêt à taux zéro pour alléger ses charges de remboursements.
Pour ce qui est des offres de crédit à disposition de l’emprunteur, on peut citer les prêts à taux fixe ou taux variable, mais également ceux dits in fine. Le choix va dépendre des possibilités de chacun, toutefois il faut savoir que la concurrence entre les établissements financiers est un atout qu’il ne faut pas hésiter à mettre en avant au moment de souscrire un emprunt. Les lois relatives au crédit immobilier protègent en outre l’emprunteur qui est donc plus favorisé qu’il y a quelques années.
Articles récents
- Tout sur le crédit immobilier aux échéances modulables
- Les Français et la consommation : les intentions de recourir au crédit repartent à la hausse
- Le profil 2016 des acquéreurs préférant emprunter
- Que faut-il savoir si l’on veut investir dans une péniche ?
- Propriétaires : quelles solutions faciles pour acquérir un autre bien immobilier ?
Astuces du crédit immobilier
- Je négocie le taux
- Je négocie l'assurance de prêt
- Je renégocie mon prêt
- Taux fixe ou taux variable ?
- Je choisis la bonne garantie
- Je négocie les pénalités
- Je négocie les frais de dossiers
- La modulation d'échéance
- La pause crédit
- Le transfert du pret
- Le différé d'amortissement
- La technique du lissage
- Bien utiliser CEL et PEL
- Le prêt gigogne
- Le prêt à taux zéro 2013
- Le prêt action logement
Mon dossier bancaire
- Ma capacité d'emprunt
- Les étapes de mon crédit
- Mon apport personnel minimum
- Je prépare mon dossier de prêt
- Qu'est-ce qu'un bon dossier
- Les lois qui encadrent le crédit
- Mon offre de prêt
- Enprunter à plus de 65 ans
- Mes frais de notaire
- Le déblocage des fonds
- Quel prêt pour du locatif ?
- Acheter avant d'avoir vendu
- Je défiscalise avec un prêt infine