Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Crédit immobilier : des conseils pour les primo-accédants

 

 

 Le taux d’intérêt bas appliqué au crédit immobilier est favorable aux jeunes qui souhaitent réaliser leur premier investissement. Conscient du fort potentiel à long terme de ces primo-accédants, les institutions bancaires les aident bien volontiers dans leur démarche de demande de prêt.

 

Environ 50 % des souscripteurs de crédit sont des primo-accédants

Le profil type de l’acquéreur de 2015 est un individu âgé de 31 ans et ayant un enfant. À ce stade de la vie, la majorité des personnes ont le projet de réaliser leur premier achat immobilier. Si le nombre des primo-accédants qui sollicitent un crédit est de plus en plus élevé, environ 50 % des emprunteurs, c’est en partie en raison du bas niveau des taux d’intérêt. En ce qui concerne le montant des crédits, ces nouveaux acquéreurs ont tendance à emprunter plus pour une durée beaucoup plus courte. En janvier 2015, le montant moyen d’un crédit immobilier atteint les 154 000 euros, soit une augmentation d’environ 6,4 % en comparaison à l’année dernière. Par ailleurs, les futurs acquéreurs diminuent leur durée d’endettement à 139 mois, soit 19 ans et 11 mois. Autre point qui a changé en matière de crédit immobilier, le niveau de l’apport personnel, qui a diminué de 9 % par rapport aux autres années.

 

Les banques, les premiers conseillers des primo-accédants

Généralement, un primo-accédant doit solliciter l’aide d’une institution bancaire pour concrétiser son projet immobilier. La banque établit le type de crédit qui convient au futur emprunteur en se référant à son niveau de revenu, au montant de son apport personnel et à son niveau d’endettement actuel. Demander conseil auprès d’une institution financière permet alors d’avoir une idée précise du montant de crédit qui sera obtenu et du montant des mensualités de remboursement. Fort de ces données, la recherche du logement à acquérir est beaucoup plus aisée.

 

Des avantages en perspective comme le PTZ

Afin de mieux attirer les primo-accédants à investir dans l’immobilier, le PTZ ou prêt à taux zéro, a été mis en place. Il s’agit d’un crédit immobilier destiné aux personnes qui font leur premier achat immobilier. Ce type de prêt n’est accessible que si le bien à acquérir est un bâtiment neuf qui bénéficie du label basse consommation ou qui respecte les règlementations thermiques de 2012. Le bâtiment en question doit aussi servir de logement principal. L’avantage du PTZ est de pouvoir rembourser une partie de son crédit sans avoir à s’acquitter des intérêts ni des frais de dossier.