Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Comparer les assurances de prêt : méthodes et astuces

Les assurances de prêt constituent de véritables sésames pour obtenir un crédit, notamment immobilier. Il est possible de souscrire à l’offre d’assurance emprunteur de l’établissement prêteur ou de s’adresser à un spécialiste comme les compagnies d’assurance ou les courtiers. Comparer les différentes propositions vous permet de trouver celle qui répond à vos besoins et qui est la plus avantageuse sur le plan financier.

La nécessité de simuler une assurance de prêt

Le simulateur d’assurance de prêt est un outil disponible en ligne pour vous permettre de connaitre dans les grandes lignes le coût de votre assurance emprunteur en fonction de la durée de votre crédit immobilier et du taux d’intérêt. Il est généralement proposé sur Internet par les compagnies d’assurance et les courtiers en assurance. Cet instrument permet de faire de réelles économies, juste en comparant les différentes offres. Il est particulièrement utile pour trouver une assurance emprunteur qui répond exactement à votre besoin de garantie et à votre situation personnelle. En effet, les soucis en termes de garanties d’un sénior ne sont pas forcément les mêmes que ceux d’un jeune de 25 ans ou d’un commercial qui voyage beaucoup dans le cadre de son travail.

Une assurance au cas par cas

Comparer les différentes offres d’assurance de prêt vous permet de réaliser des économies et en même temps d’obtenir une couverture adaptée à votre profil. Au-delà de comparer uniquement le prix de chaque offre, il est important de tenir compte de certains pièges avant de choisir une assurance emprunteur. Normalement, toutes les assurances de prêt couvrent le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). C’est sur la garantie incapacité de travail et d’invalidité que vous devez porter une attention particulière. Si le remboursement est forfaitaire, cela signifie qu’il s’effectue automatiquement en cas d’arrêt de travail. Par contre, s’il est indemnitaire, l’assurance ne vous rembourse que si votre perte de revenus devient réelle.

L’autre point important à bien étudier est la définition de l’incapacité de travail. Si l’assureur estime qu’il s’agit de l’incapacité à exercer votre profession, vous pouvez actionner cette garantie dès lors que vous ne pouvez plus travailler dans cette branche. Cependant, si la définition est traduite par l’incapacité à exercer toute profession, vous risquez de ne pas obtenir une indemnisation. En effet, si vous êtes menuisier et que vous vous êtes fracturé la main par exemple, l’assureur peut refuser de vous indemniser sous prétexte que vous pouvez travailler en tant que téléconseiller par exemple.