Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Renégocier son prêt immobilier et profiter des offres intéressantes du moment

Le taux des prêts immobiliers n’a jamais été aussi bas. C’est sans doute le bon moment pour renégocier son prêt pour obtenir des conditions plus avantageuses. Si la banque n’est pas favorable à la négociation, il est toujours possible de recourir au rachat de crédit par les concurrents.

Le rachat de crédit par les établissements concurrents

Le taux d’intérêt appliqué au prêt immobilier a baissé de 1 % par rapport à 2014. Actuellement, il est possible d’obtenir des taux de 2,5 % sur un prêt de 20 ans contre 2 % pour un emprunt qui s’étend sur 15 ans. Pour ceux qui ont déjà souscrit un prêt à un taux supérieur, il est plus que temps de renégocier son prêt. Si l’emprunteur n’obtient pas de sa banque une révision du taux de son crédit, il peut toujours voir auprès de la concurrence et demander le rachat de son crédit. Cette démarche n’est pas sans frais. Le particulier aura à s’acquitter des pénalités qui correspondent au montant de six mois d’intérêt. Il faut noter cependant que ces frais de pénalités ne peuvent pas excéder 3 % du capital restant dû.

Changement d’assureur de prêt et négociation sur les pénalités de prêt anticipé

Généralement, les frais de pénalités reliés au rachat de crédit sont intégrés dans le nouveau contrat de prêt. Pour rentabiliser ce rachat de crédit, il est conseillé de négocier les frais de pénalités de remboursement anticipé et de revente du bien avant que le prêt ne soit entièrement dû. Un rachat de crédit implique souvent un changement d’assureur de prêt. Comme l’assurance de prêt représente une partie non négligeable du coût total d’un crédit immobilier, il est préférable de la choisir au plus bas prix. L’emprunteur est libre de résilier son contrat d’assurance emprunteur pour un autre qu’il juge plus attractif sauf s’il est précisé dans son contrat que la durée de vie de l’assurance est corrélée à celle du prêt. Si ce n’est pas le cas, l’article L113-12 du code des assurances stipule clairement que la résiliation d’un contrat à sa date d’anniversaire est possible. Pour ce faire, le souscripteur est tenu d’adresser une lettre recommandée à sa compagnie au plus tard, deux mois avant que le contrat n’arrive à échéance.