Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Le Prêt à l’accession sociale : qu’en est-il vraiment?

 

 

Il n’est pas toujours évident pour les ménages aux revenus modestes de trouver un financement pour l’accession à la propriété. Heureusement, ils peuvent se tourner vers les prêts aidés, comme le PAS.

 

Un crédit aux avantages multiples

Le gouvernement multiplie les aides de manière à soutenir les ménages qui ont des revenus limités et qui souhaitent se lancer dans un projet immobilier. Il y a par exemple le PAS ou Prêt d’accession sociale, disponible pour les ménages français. Il s’agit plus précisément d’une forme de prêt conventionné qui s’adresse aux ménages dont les revenus sont en-deçà d’un certain plafond, qui a été prévu par un décret du gouvernement. Tous les établissements financiers ayant signé une convention avec l’Etat peuvent alors attribuer ce crédit fort avantageux, dont la durée de remboursement peut s’étaler de 5 à 35 ans.

 

Un crédit à des taux intéressants pour les ménages

Il est important de noter que les taux de crédit du PAS sont très intéressants, même s’il revient à la banque qui l’octroie de les fixer. Généralement, ce taux dépend surtout de la durée de remboursement. Toutefois, il faut savoir que des plafonds sont prévus pour ces taux, de manière à ce que le PAS reste un crédit avantageux pour les ménages à revenus modestes. Par exemple, un PAS souscrit avec un taux fixe et à rembourser sur 12 ans ou plus ne devra pas afficher un taux supérieur à 4,60%. Pour les crédits souscrits pour une durée inférieure ou égale à 12 ans, le taux ne doit pas excéder 4,15%.

 

Une panoplie de projets peuvent être financés par le PAS

Ce type de crédit est totalement apte à couvrir le financement total d’une opération immobilière, à partir de l’acquisition du terrain jusqu’à la livraison finale. Ce qui est encore peu connu du grand public, c’est que le PAS peut également financer d’autres projets comme les travaux de rénovation et d’amélioration d’une maison, comme une transformation, un agrandissement, etc. Toutefois, il est indispensable que le souscripteur du crédit soit propriétaire occupant du logement pour pouvoir accéder à ces financements. Chaque projet est alors encadré par un montant minimum : pour des travaux d’amélioration, les ménages peuvent prétendre à 500 euros au moins, et jusqu’à 4000 euros s’il s’agit de travaux en relation avec l’amélioration de la performance énergétique du logement. Quant au financement d’un achat ou d’une construction, un montant minimum de 4500 euros est disponible grâce au PAS.