Entrez dans notre cercle Google plus Devenez fan dans notre Facebook Suivez-nous sur Twitter Contactez-nous

Crédit immobilier : quel est le profil du candidat idéal ?

 

 

 

L’âge, la situation professionnelle, le montant de l’apport ou encore le montant des revenus sont autant d’éléments pris en compte par les banques avant d’accorder un crédit immobilier. Tous les dossiers ne sont donc pas certains d’obtenir une réponse positive.

 

Les banques se tournent vers les salariés du secteur privé

Le profil type de l’emprunteur correspond au couple sans enfant, trentenaire, qui souscrit un crédit immobilier commun pour acquérir une première résidence principale. Les revenus de l’emprunteur et du co-emprunteur dépassent chacun 25 000 euros par an et le montant de l’emprunt va le plus souvent de 150 000 à 200 000 euros. Les banques accordent plus souvent un prêt aux couples ayant ce profil étant donné leur âge, leur bonne situation professionnelle – matérialisée par de hauts revenus – et leur solidarité quant au remboursement de l’emprunt. Si les salariés du secteur public étaient autrefois privilégiés par les banques en raison d’une meilleure sécurité professionnelle, ceux du secteur privé intéressent de plus en plus les banques.

Ces derniers disposent en effet de revenus plus importants et sont donc en mesure de fournir un apport personnel conséquent. D’ailleurs, on observe depuis quelques années une nouvelle tendance chez les emprunteurs. Plutôt que d’acheter directement, ils préfèrent attendre pour augmenter le montant de leur apport personnel. Même si de plus en plus de candidats au prêt immobilier remplissent ainsi les conditions requises, le nombre de demandes de crédit connaît une baisse chez la plupart des établissements bancaires. D’autre part, une hausse des emprunts souscrits à deux est observée au détriment de ceux contractés seul, et ce, bien qu’il existe des solutions de financement adaptées proposées par les banques.

 

Le montant des revenus est toujours un critère important

Le montant des revenus est sans aucun doute le principal critère d’octroi du crédit immobilier. Qu’il s’agisse d’un salarié du secteur public ou du secteur privé, les banques sont intransigeantes sur cet élément déterminant la capacité à rembourser d’une personne. Plus un candidat au prêt immobilier aura de revenus élevés, plus il sera donc certain de voir sa demande acceptée. C’est d’autant plus vrai que la hausse des prix des logements ne permet plus d’emprunter des sommes inférieures à 100 000 euros pour espérer devenir propriétaires.

En plus des revenus, l’âge détermine également l’octroi ou non du prêt. En dessous de 25, voire 30 ans, il y a peu de chances d’obtenir un crédit immobilier. Les banques considèrent en effet cette tranche d’âge comme professionnellement instable et il sera souvent difficile d’obtenir un emprunt même avec des revenus conséquents. Il en est de même si l’emprunteur est trop vieux, car les risques augmentent avec l’âge. Selon les banques, la période idéale pour emprunter se situe ainsi entre 30 et 40 ans, toutefois même si l’emprunteur ne correspond pas entièrement à ces critères, il a plus de chances d’obtenir son prêt s’il s’en rapproche.